Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

[Recherche] Les projets de recherche 2013 à l'étude

Mise à jour le 20 Juin 2013 | La recherche
-A +A

1998 : France Alzheimer attribue ses deux premières bourses de recherche. Chaque année, depuis cette date, l'association renouvelle son soutien aux équipes de recherche œuvrant contre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Un politique qui se concrétise par le lancement d'appels à projet dans les domaines des sciences médicales et des sciences humaines et sociales.  

Lancés en février 2013, les appels à projets ont attiré, cette année, de nombreux proposants (+6.5% par rapport à 2012). C’est en sciences médicales que le nombre de projets soumis a sensiblement augmenté.

Les axes thématiques des appels à projets 2013 ont été définis par les Conseils Scientifiques de France Alzheimer, présidés par le Professeur Mathieu Ceccaldi (CHU La Timone Marseille) et le Pr Emmanuel Hirsch (Espace Ethique de l’AP-HP – Paris).      

Dans le domaine des sciences médicales

Dans le domaine des sciences médicales, les thématiques proposées couvrent les grandes approches scientifiques qui permettront de mieux comprendre les origines de la maladie et ses évolutions.

Axe thématique 1 : Physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et de ses symptômes
L'étude des aspects cellulaires et moléculaires des processus intervenant dans l’apparition et le développement de la maladie d’Alzheimer.
 
Axe thématique 2 : Modèles animaux et cellulaires
Utilisation ou développement des modèles (animaux ou cellulaires) originaux et/ou innovants pour l’étude de la maladie d’Alzheimer.
 
Axe thématique 3 : Identification et développement de marqueurs diagnostiques et pronostiques : approches cliniques ou fondamentales
Approches qui devront améliorer (ou compléter) le  diagnostic et/ou le pronostic  et/ou le suivi de l’évolution de la maladie d’Alzheimer.
 
Axe thématique 4 : Pathologies apparentées
DFT, maladie à corps de Lewy

A noter
Cette année, un nombre important de projets portant sur le développement de nouveaux modèles animaux pour étudier la maladie d'Alzheimer a été présenté. Par ailleurs, plusieurs projets s’intéressant aux maladies apparentées ont également été avancés.

Dans le domaine des sciences humaines et sociales

En 2012, l'appel à projets concernant les sciences humaines et sociales a fait l’objet d’une refonte. Les axes thématiques ont ainsi été revus par le Conseil scientifique afin de suggérer des recherches favorisant l’autonomie des personnes malades.
Avec une attention particulière portée par les membres du conseil scientifique aux approches interdisciplinaires, mais aussi à la prise en compte des dimensions éthiques et sociétales des recherches.

Cette directive a été reconduite pour l'appel à projets 2013 avec 4 thématiques couvrant plusieurs disciplines (sociologie, psychologie, économie de la santé etc.). Par cette démarche, les membres du Conseil scientifique en Sciences Humaines et Sociales espèrent favoriser une recherche de qualité, à l’origine de connaissances nouvelles et importantes pour la prise en soins et l’accompagnement de la maladie d’Alzheimer, aussi bien en établissement qu’à domicile.
 

Axe thématique 1 : Approches interdisciplinaires sur les stratégies de soutien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou d’une pathologie apparentée) dans leur vie quotidienne (compétences émotionnelles, relationnelles, mémoire affective…)
 

Axe thématique 2 : Modalités de prise de décision et de son anticipation dans un contexte de limitation d’autonomie
 
Axe thématique 3 : Enjeux économiques, sociétaux et éthiques de l’accompagnement à domicile
 
Axe thématique 4 : Développement, application et implémentation des technologies (enjeux de la relation, enjeux d’autonomie…)
 

Séléction des projets : comment ça marche ?
La sélection des projets se déroule en deux phases. Une présélection des projets sur dossier synthétique est, en premier lieu, effectuée. La sélection définitive des lauréats s'appuyant, par la suite, sur l'étude d'un dossier détaillé.
Les Conseils scientifiques sont en charge de l’évaluation de ces dossiers. Ces deux Conseils scientifiques seront prochainement réunis  afin de procéder à la présélection des dossiers. Le processus de sélection s’étalera, quant à lui, sur la période estivale avec une expertise approfondie des dossiers.

Les résultats finaux des appels à projets seront connus à la rentrée. Les futurs lauréats recevront leur prix lors des « Rencontres France Alzheimer », prévues le 11 Décembre 2013 à Paris.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.