Message d'erreur

  • Notice : Undefined index: und dans include() (ligne 21 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans include() (ligne 21 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

[Recherche] Découverte de 11 nouveaux gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer

Mise à jour le 29 Novembre 2013 |
-A +A

Le 27 octobre dernier, le consortium international de recherche appelé IGAP (International Genomics of Alzheimer's Project) a publié des nouvelles données remarquables concernant la génétique de la maladie d’Alzheimer. 

En deux ans les chercheurs européens et américains du projet IGAP ont réalisé une avancée importante et significative dans la connaissance des gènes impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer en identifiant 11 nouveaux gènes.

Le Dr Jean-Charles Lambert, chercheur français du groupement IGAP (Inserm U744 – Institut Pasteur de Lille) et membre du Conseil Scientifique Sciences médicales de France Alzheimer revient sur ce succès scientifique :

 

« De 1993 à 2009, seul un gène de susceptibilité génétique de la maladie d’Alzheimer avait pu être mis en évidence. De 2009 à 2011, grâce à l’avènement de nouvelles technologies, 9 nouveaux gènes avaient pu être détectés, portant à 10 le nombre de gènes d’intérêt.

Le nombre de gènes d’intérêt a doublé

Ce chiffre vient d’être doublé grâce à la mise en place d’un consortium international regroupant les principaux laboratoires travaillant sur la génétique de la maladie d’Alzheimer et coordonné par une équipe Française (INSERM U744, Institut Pasteur de Lille).

Ce projet a permis d’appréhender le génome de plus de 74,000 individus dont près de 24,000 patients, d’analyser plus de 7 millions de variations génétiques par individu et a finalement abouti à la mise en évidence de 11 nouveaux facteurs de susceptibilité de la pathologie.

De nouvelles directions de recherche

Ce travail n’aura des implications pour les patients que dans de nombreuses années mais ouvre clairement de nouvelles directions de recherche. En effet les gènes mis en évidence confortent le rôle de plusieurs voies physiopathologiques déjà connues comme étant impliquées dans la maladie mais va aussi conduire à l’émergence du rôle de nouveaux processus.

De nouvelles voies thérapeutiques

Ce travail pourrait donc conduire à moyen terme, au-delà d’une meilleure compréhension des processus mis en place au cours de l’affection, de proposer de nouvelles voies thérapeutiques. »

Pour en savoir plus sur cette découverte :
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-decouverte-de-onze-nouveaux-genes-favorisant-alzheimer-11591.asp?1=1

Pour en savoir plus sur le rôle de la génétique dans la maladie d’Alzheimer :
http://www.alzheimer-genetique.fr/

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.