Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Recherche : Le nom des 14 boursiers 2016 est dévoilé

Mise à jour le 29 Septembre 2016
-A +A

A l'occasion des Rencontres France Alzheimer (13 décembre 2016), les projets des quatorze nouveaux boursiers 2016 soutenus financièrement par France Alzheimer et maladies apparentées seront présentés.

Depuis 1988, l'association France Alzheimer et maladies apparentées soutient la recherche en finançant les travaux de chercheurs en sciences médicales, en sciences humaines et sociales, et pour la première fois cette année dans les nouvelles technologies.  Chaque année, l’association investit ainsi plus d'un million d'euros, selon des axes validés par deux conseils scientifiques, composés de 17 experts en sciences médicales et en sciences sociales et humaines. Plus de 100 dossiers de candidature aux appels à projets sont reçus par l'association chaque année. Tout l'enjeu, pour France Alzheimer et maladies apparentées est de multiplier les pistes de recherche en sciences médicales et d'encourager la recherche en sciences humaines et sociales.

En matière de sciences médicales, l'association soutient des projets pouvant aboutir à :
 
- Mieux comprendre les causes de la maladie. Parmi les bourses 2016, le projet de l'équipe de Julien Chapuis porte sur l'identification des gènes qui favoriseraient la maladie d'Alzheimer.
- Trouver des moyens pour la ralentir sa progression. Dans les projets 2016, l'équipe de Morvane Colin s'attaque à vérifier si la piste des nanotubes expliquerait la propagation de la protéine tau, une des causes de la destruction des neurones. L'équipe de Rémy Sadoul va de son côté essayer de comprendre les mécanismes de la propagation de la pathologie amyloïde qui cause des lésions cérébrales.  
- Permettre un diagnostic le plus précocement possible.
- Arriver à la mise au point de nouveaux traitements.

Dans l'attente de traitement, la recherche en sciences humaines et sociales a pour objet d'aider les personnes malades, mais aussi leurs proches aidants à vivre au mieux avec la maladie, en combinant psychologie, sociologie, économie de la santé, médiation artistique... Au moins deux bourses de recherche sont décernées chaque année à des projets "mieux vivre avec la maladie" et "progrès immédiat". En 2016, une bourse a été attribuée pour explorer ainsi les bienfaits du chant comme anti-douleur.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.