Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

France Alzheimer, partenaire particulier des chercheurs

Mise à jour le 09 Septembre 2014
-A +A

Publiés récemment, les résultats de l’étude Cairnet mettent en lumière l’évolution des relations entre associations de personnes malades et chercheurs de l’Inserm. France Alzheimer et maladies apparentées y apparait comme la 3e association la mieux identifiée par les chercheurs.

Quel regard les chercheurs portent-ils sur les associations dites de malades ? Quels types de collaborations existe-t-il entre ces deux groupes investis souvent autour d’une même cause ? Comment s’opèrent les échanges et partages d’expériences ? Autant de questions auxquelles l’étude Cairnet a voulu, de manière inédite, apporter des réponses. Lancée en 2012 par l’Inserm, cette étude avait, en effet, pour objectif d’évaluer et apprécier les modalités d’interaction et de collaborations entre les chercheurs de l’Inserm et les associations de personnes malades. Un éclairage qui, à terme, doit permettre de rendre plus efficient les partenariats « Chercheurs – associations de personnes malades. »
Plusieurs thématiques ont été identifiées pour construire cette étude. Il s’agissait notamment de recueillir des informations sur :
-    Les modalités de mise en relation avec les associations
-    L’intérêt du financement par les associations
-    Les rôles des chercheurs dans les associations
-    Les freins et moteurs aux collaborations
 

Les associations, interlocutrices privilégiées des chercheurs

650 chercheurs de l’Inserm ont participé à l’enquête Cairnet. 80% d’entre eux ont indiqué avoir déjà eu des contacts avec des associations tandis que 40% nouent toujours une relation suivie avec l’une d’entre elles. Au fil des années, les associations ont acquis une place essentielle et reconnue dans le monde de la recherche scientifique. Dans leur grande majorité, les chercheurs de l’Inserm considèrent aujourd’hui les associations de personnes malades non seulement comme des interlocutrices mais aussi comme des actrices favorisant leur activité de recherche. Leurs formes d’interventions sont aujourd’hui variées (financement, témoignages, participation à des essais thérapeutiques etc.).
Au moment de mentionner cinq associations rencontrées dans un cadre professionnel et cinq associations rencontrées dans un cadre privé, 429 chercheurs ont cité, au total, 391 associations de personnes malades.
France Alzheimer et maladies apparentées apparaît comme la 3e association la plus citée par les chercheurs, après l’AFM et Vaincre la Mucoviscidose. Elle se place juste devant AIDES et France Parkinson. France Alzheimer et maladies apparentées arrive également en 3e position dans le classement des associations lorsqu’il est demandé aux chercheurs avec quelles associations ils sont en relation. Là encore, l’AFM et Vaincre la Mucoviscidose complètent le podium…

Téléchargez tous les résultats de l’étude Cairnet en téléchargeant le fichier ci-dessous.
 

Les documents à télécharger

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.