Recherche : France Alzheimer lance ses appels à projets 2012

Pour la huitième année consécutive, France Alzheimer lance le 20 février deux appels à projets pour l'attribution de financements à des équipes de recherche œuvrant dans le domaine des « sciences médicales » et « sciences humaines et sociales ». Plusieurs centaines de milliers d'euros de bourses financées en totalité par la générosité du public seront réparties entre les différents projets sélectionnés par les deux comités scientifiques France Alzheimer.

Depuis sa création, France Alzheimer soutient des projets de recherche. Avec plus de 8 millions d'euros investis depuis plus de 25 ans, force est de constater que l'association se donne les moyens de ses ambitions à savoir, à court terme l'accompagnement des personnes malades et de leurs proches au quotidien et à long terme la guérison de la maladie. Après avoir attribué en 2011 1 050 000 euros à quatorze projets de recherche (11 en sciences médicales et 3 en sciences humaines), France Alzheimer ambitionne de maintenir la dotation globale de ses appels à projets pour 2012. Les projets sélectionnés en septembre prochain seront financés pendant au moins deux ans.

Dans le domaine des sciences médicales, le conseil scientifique France Alzheimer, renouvelé en janvier dernier et présidé depuis 2011 par le professeur Mathieu Ceccaldi (CHU Timone – Marseille), a maintenu les quatre axes thématiques de l'appel à projets 2011 :

  • physiopathologie de la maladie d'Alzheimer et de ses symptômes ;
  • modèles animaux ;
  • marqueurs diagnostiques et pronostiques ;
  • dégénérescences fronto-temporales et autres maladies apparentées.

 

Pour les sciences humaines et sociales, le conseil scientifique France Alzheimer, également renouvelé au mois de janvier et présidé par le professeur Emmanuel Hirsch (espace éthique de l'AP-HP – Paris) a décidé de mettre l'accent sur les approches multidisciplinaires permettant des regards croisés sur une problématique donnée. Quatre axes thématiques inédits sont ainsi proposés pour encourager des recherches novatrices :

  • regards croisés sur les stratégies de soutien de la personne malade (ou de son entourage) dans ses capacités de vie ;
  • regards croisés sur la mise en place des dispositifs organisationnels (MAIA, PASA, UHR, ESA…) dans le cadre du plan Alzheimer 2008-2012 ;
  • regards croisés précarités socio-économiques liées à la maladie d'Alzheimer ;
  • regards croisés sur les nouvelles technologies (implémentation, acceptabilité au domicile ou en institution par la personne malade et ses proches et/ou valorisation des compétences et de l'autonomie des personnes malades.

La sélection des projets se déroulera en deux temps :

  • les chercheurs intéressés doivent faire parvenir un formulaire d'intention avant le 19 mars 2012 (téléchargeable sur www.francealzheimer.org rubrique Recherche à partir du 20 février) ;
  • les candidats présélectionnés seront ensuite invités à envoyer un dossier complet pour le 21 mai au plus tard.

Contact : Association France Alzheimer (Service étude et recherche)
Lyne Valentino - 01 42 97 48 91 - aap@francealzheimer.org

 

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.