Journée mondiale Alzheimer

Comment agir sur la maladie d’Alzheimer en l’absence de traitement curatif efficace ? La réponse réside aujourd’hui dans ce qu’on a pris l’habitude d’appeler les « approches thérapeutiques non médicamenteuses. » Derrière cette expression se cachent toute une série de dispositifs et d’activités permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes malades, de favoriser leur sociabilisation, de faciliter la communication avec leur entourage, de préserver une certaine autonomie. Parce qu’elles s’appuient sur une participation active et volontaire de la personne malade, parce qu’elles mettent en place une relation réciproque inscrite dans le temps entre un professionnel de l’activité concernée et la personne malade, avec des objectifs précis, ces approches sont incontestablement thérapeutiques. Pleinement investie dans le champ thérapeutique non médicamenteux au travers de plusieurs actions (ateliers d’art thérapie, jardins thérapeutiques, musicothérapie, séjours vacances répit Alzheimer, etc.), France Alzheimer a logiquement choisi d’en faire la thématique de la Journée mondiale 2011. Autour de cette journée de mobilisation du 21 septembre, plusieurs actions de sensibilisation seront menées sur le territoire national par France Alzheimer grâce à son réseau d’associations départementales.

Au programme : des conférences-débats (Vaucluse, Dordogne, Gironde, Haute-Garonne, Finistère…), des colloques thématiques (Bouches-du-Rhône, Allier…), la tenue de stands d’informations générales ; des journées portes ouvertes ; des quêtes sur la voie publique ; des représentations théâtrales (Vendée, Flandre Maritime, Loiret, Calvados…) ; des
projections de films ; des animations festives et culturelles etc. Une mobilisation exceptionnelle complétée par une soirée concert/exposition (invitation ci-jointe) organisée le lundi 19 septembre au théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris, en présence de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Nora Berra, secrétaire d'Etat auprès du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Santé, et de nombreux artistes à l’image d’Alain Chamfort, Marc Lévy, Serge Rezvani, Héléna Noguerra, Irène Frain ou Marie-José Nat. Pour la seconde année consécutive, France Alzheimer sera également présente dans le Train Alzheimer qui sillonnera toute la France et fera étape dans 15 villes entre le 21 septembre et le 6 octobre. Toujours dans le cadre de la Journée mondiale et afin de remplir l’une de ses missions essentielles à savoir, informer et sensibiliser, France Alzheimer sera partenaire de plusieurs clubs de Ligue 1 de football lors d’une journée de championnat professionnel mais sera aussi associée à la campagne de sensibilisation sur la maladie d’Alzheimer initiée par le réseau Alphega Pharmacie, réseau de pharmaciens indépendants, leader en Europe.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.