Appel à projets recherche 2010

 

L’Association France Alzheimer prévoit d’attribuer 800 000 euros à la recherche en 2010. Les projets sélectionnés dans les domaines des sciences médicales et des sciences humaines seront financés pendant au moins deux ans. Les projets en sciences médicales doivent impérativement comprendre des doctorants ou des post-doctorants afin d’assurer le renouvellement des chercheurs.

L’Association France Alzheimer soutient la recherche depuis plus de vingt ans. Elle a ainsi contribué à l’émergence de chercheurs français aujourd’hui reconnus au niveau international pour leur expertise sur la maladie. Au fil des ans, France Alzheimer n’a jamais relâché son effort en attribuant plus de 7 millions d’euros à la recherche depuis 1988.

En 2009, les conseils scientifiques de l’Association avaient sélectionné sept projets d’équipe en sciences médicales, quatre en sciences humaines et un pour les nouvelles technologies.

Pour 2010, le conseil scientifique « sciences médicales », présidé par le Professeur Bruno Dubois, a déterminé quatre axes thématiques: les modèles animaux, la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer, les marqueurs diagnostiques et pronostiques ainsi que les dégénérescences fronto-temporales et les autres maladies apparentées.

Le conseil scientifique « sciences humaines », présidé par le Docteur Hélène Amieva, a décidé, quant à lui, de porter l’accent sur l’étiologie, les prises en charge non médicamenteuses et l’influence de l’entourage et de la société. Les disciplines concernées couvrent entre autres la psychologie, la sociologie, l’anthropologie, la philosophie, le droit, l’économie ou la linguistique.

L’appel à projet se déroulera en deux temps : les chercheurs intéressés doivent d’abord faire parvenir un formulaire d’intention. Les candidats présélectionnés sont ensuite invités à envoyer un dossier complet. En sciences médicales, les équipes sélectionnées doivent comprendre impérativement un jeune chercheur en doctorat ou en post-doctorat pour assurer le renouvellement des générations.

Le formulaire d’intention est téléchargeable sur ce site dans la rubrique recherche. Il doit être signé et retourné le 2 avril 2010 au plus tard sur un seul fichier à l’adresse suivante : aap@francealzheimer.org. Il doit également être adressé par voie postale au 21 boulevard Montmartre, 75002 Paris. La version électronique et la version papier doivent être strictement identiques. Les dossiers complets devront être adressés à la même adresse le 18 juin au plus tard.

Contact :

Vanessa Matuszewski
Chargée de mission Etudes et Recherches
Association France Alzheimer
21 boulevard Montmartre
75002 Paris
Tél : 01 42 97 48 91
Fax : 01 44 82 00 31
e-mail: v.matuszewski@francealzheimer.org
Site internet: www.francealzheimer.org

 

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.