Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Pas si compliqué de comprendre la recherche…

Mise à jour le 17 Décembre 2014 | La recherche
-A +A

France Alzheimer et maladies apparentées diffuse, depuis le 1er décembre, une série d’animation en quatre épisodes dédiés à la recherche scientifique sur la maladie d’Alzheimer. Objectif : mettre en lumière, par une approche vulgarisée, pédagogique didactique quatre projets de recherche soutenus financièrement par l’Association.

Depuis près de 30 ans, France Alzheimer et maladies apparentées soutient financièrement des projets de recherche sur la maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées). Plus d’un million d’euros sont ainsi investis chaque année. Pour valoriser l’engagement de ces chercheurs et continuer à mieux informer le grand public sur les enjeux de la recherche scientifique, l’Association a décidé de braquer les projecteurs sur quatre des quatorze projets qu’elle finance en 2014. Pour cela, elle a construit une série animée en quatre épisodes à découvrir ici. « Notre Association veut tout simplement parler différemment de la recherche scientifique pour que chacun, quelle que soit sa situation puisse appréhender les thématiques et les enjeux des travaux de recherche soutenus. Il faut savoir que ce soutien n’est pas le fruit du hasard puisqu’une sélection minutieuse des projets a été réalisée, au préalable, par les deux conseils scientifiques en sciences médicales et sciences humaines et sociales de l’Association », explique Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer et maladies apparentées.

Un outil pédagogique innovant

Chaque épisode de 90 secondes présente les thématiques suivantes : « Les liaisons dangereuses » ; « Quand c’est plastique c’est fantastique » ; « Le lama de Troie « ; « Les super-tests pour super-seniors ». Outre les scénarii, le casting a lui aussi fait l’objet d’une réflexion pédagogique. Ainsi, les principaux acteurs de ces épisodes ne sont autres que des protéines constructrices ou démolisseuses du chantier « cerveau », des chercheurs en mission dans notre cerveau, des neurones englués qui privent les personnes malades de tout nouvel apprentissage, un lama pouvant franchir la barrière hémato-encéphalique du cerveau. Sans oublier France Alzheimer et maladies apparentées au travers du soutien financier qu’elle apporte à chacun de ces projets.
De quoi permettre à l’Association de revenir sur quatre projets de recherche :
-    Prion et Alzheimer : modélisation et expérimentation d’une liaison agressive
-    Les anticorps de camélidés franchissant la barrière sang-cerveau : de nouveaux outils pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer par imagerie in-vivo
-    Plasticité inter-neuronale dans la maladie d’Alzheimer
-    Un test d’aide aux diagnostics neuropsychologiques (ou cognitifs) chez les personnes très âgées (plus de 90 ans)

Ces quatre épisodes constituent un véritable support d’information encourageant la recherche scientifique et ses découvertes pour qu’un jour « la maladie d’Alzheimer ne soit plus qu’un lointain souvenir. »

Découvrez les dès à présent sur notre page Youtube!
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.