Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Participez à l’enquête sur le diagnostic des troubles cognitifs

Mise à jour le 28 Octobre 2016 | Actualités
-A +A

Même si la situation s’est sensiblement améliorée, la démarche diagnostique reste semée d’embuches. À l’heure actuelle, il n’existe toujours pas un moyen unique et fiable de détecter la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées avant qu’elles ne soient parvenues à un certain stade. Pourtant savoir, c’est aussi anticiper l’évolution de la maladie, la prise en soin et l’accompagnement par ses proches. Pour mieux appréhender les questions éthiques touchant le diagnostic, une enquête vient d’être mise en ligne. Elle s’adresse aux médecins traitants, aux médecins spécialistes de consultation mémoire et de CMRR et également aux proches aidants.

L’enquête sur les questions éthiques touchant le diagnostic s’articule avec la nouvelle action conjointe européenne Dementia 2 et la mesure n°1 du Plan maladies neurodégénératives (favoriser un diagnostic de qualité et éviter les situations d’errance). Supervisée par le Pr Krolak-Salmon du CHU de Lyon, l’enquête s’effectue dans le cadre d’un mémoire du Diplôme Inter Universitaire « Diagnostic et prise en charge - Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ».

France Alzheimer et maladies apparentées qui participe notamment à la mise en œuvre de la mesure n°1 du Plan s’associe à cette enquête.

Celle-ci comprend  quatre cas cliniques illustrant les différents stades évolutifs de la maladie qui permettent d’identifier les motivations et les freins relatifs à la décision de réalisation d’un diagnostic. Elle comporte aussi une auto évaluation sur les connaissances de ces maladies et des différents types de prise en soins à proposer.

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.