Association France Alzheimer

L'association vous informe

Espace Presse

COMMUNIQUES & DOSSIERS DE PRESSE

UNE FORMATION POUR AIDER LES FAMILLES
14/09/2009

L’association France Alzheimer, organisme de formation agréé depuis plus de 20 ans, propose une nouvelle formation à destination des aidants familiaux accompagnant un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. Cette formation, entièrement gratuite, est l’application sur le terrain de la mesure 2 du Plan Alzheimer.
 
Conforme au cahier des charges élaboré par les pouvoirs publics en partenariat avec France Alzheimer dans le cadre du Plan Alzheimer, cette formation permet d’améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations. Elle favorise par ce biais la diffusion des bonnes pratiques de prise en soins en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes. Ceci permet d’éviter des situations de maltraitance résultant de la méconnaissance de la maladie ainsi que de l’épuisement physique et moral de l’aidant.
 
La formation donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d’échange entre la personne malade et l’aidant, deux des besoins fortement exprimés par les aidants familiaux. Ces derniers sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l’accompagnement d’un proche et favoriser le mieux vivre à domicile.
 
D’une durée totale de 14 heures, la formation des aidants familiaux est composée de 5 modules, espacés de 15 jours minimum, afin de favoriser l’appropriation des contenus. Les thématiques abordées sont les suivantes : connaître la maladie d’Alzheimer, les aides possibles, accompagner au quotidien, communiquer et comprendre la personne, être l’aidant familial. Les différentes thématiques se complètent afin de permettre aux aidants de disposer des outils nécessaires pour vivre au mieux leur engagement.
 
Un binôme de formateurs, composé d’un psychologue et d’un bénévole formés spécifiquement à cette action, anime les différents modules. Les formations dispensées par France Alzheimer sont ainsi les seules à offrir aux participants la possibilité d’échanger avec un aidant ayant déjà vécu des situations similaires et ayant depuis su prendre du recul.
 
La moitié des associations départementales France Alzheimer ont à ce jour formé au moins un binôme sur leur territoire. La liste des départements proposant une formation à la rentrée 2009 est disponible auprès du service communication de France Alzheimer.
 
En savoir plus sur la formation des aidants
 
Visionnez le film de présentation de la formation des aidants familiaux sur la page d'accueil du site France Alzheimer (rubrique actualités).
 
A travers des témoignages d’aidants familiaux qui ont déjà participé à la formation, ce film révèle ce que les participants en ont retiré. Des témoignages qui aideront sûrement les aidants familiaux à comprendre la nécessité de s’accorder du temps pour développer leurs compétences afin d’améliorer la qualité de l’accompagnement de leur proche.
 
Téléchargez le dossier de presse ci-dessous ainsi que l'interview de Judith Mollard, psychologue, chef de projet chez France Alzheimer, qui a élaboré le contenu de de la mise en place de la formation.
xposition William Utermohlen  
Inscription Communiqués de Presse
TELECHARGEZ...

> Le dossier de presse
> Les document(s) joint(s)

 

Imprimer Imprimer          Envoyer à un ami Envoyer à un ami