Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Le guide d’accompagnement en ligne des aidants évolue !

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Courant mars, France Alzheimer et maladies apparentées lèvera le voile sur la nouvelle version de son guide d’accompagnement en ligne des aidants. Un an après son lancement, l’outil plébiscité se modernise et évolue pour mieux répondre aux besoins des aidants.

Fin 2013, France Alzheimer et maladies apparentées lançait un guide d’accompagnement à distance des aidants familiaux. Développé en partenariat avec les groupes de protection sociale IRCEM et RSI, l’outil innovant s’appuie sur différents types de support interactifs (vidéos d’experts, témoignages de familles, quizz, maison en 3D, etc.). Il apporte des conseils pratiques aux proches de personnes malades, tout en prenant en compte les contraintes personnelles et professionnelles de chacun. Il leur permet, entre autres :

  • De trouver une réponse aux questions qu’ils n’ont jamais osé poser au médecin ;
  • De se représenter, grâce aux vidéos en 3D, les atteintes cérébrales et la nature des lésions neuronales ;
  • De faire le point sur leurs connaissances sur la maladie en répondant aux quizz ;
  • D’anticiper les difficultés qui vont se poser pour la personne malade à son domicile en allant explorer les pièces de la maison en 3D ;
  • De poser des questions sur les situations rencontrées

Un lien entre accompagnement en ligne et formation présentielle

Une première évaluation de cet outil a récemment été menée, notamment sur la base des témoignages des utilisateurs. Elle a démontré toute l’utilité et l’importance de ce guide en ligne auprès des familles. Pour autant, plusieurs points d’améliorations ont été mis en lumière. Parmi lesquels : guider au mieux l’aidant dans sa formation en ligne, créer une communauté d’aidants (dispositif d’aide par les pairs), collecte des infos sur le niveau de connaissances des aidants et préciser leurs points d’intérêt, prévenir tout sentiment d’isolement de l’aidant face à un dispositif d’informations numérique. C’est pourquoi, outre des évolutions graphiques, ergonomiques, et techniques, les évolutions du guide devraient faciliter une navigation plus optimale (avec une arborescence organisée autour de deux parcours « classique » et « personnalisé »), renforcer les contenus, permettre la mise en place d’un avatar expert qui accompagnera l’utilisateur tout au long de son parcours, sans oublier de créer un espace d’échanges entre aidants pour enrichir les contenus proposés par des expériences vécues, et faire le lien avec les formations présentielles.

Pour tout savoir : http://guide.francealzheimer.org/

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.