Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Les axes de recherche soutenus par France Alzheimer en 2012

Mise à jour le 20 Décembre 2012 | La recherche
-A +A

Depuis la création des bourses de recherche France Alzheimer, l’association a consacré plus de 10 millions d’euros à la recherche et participé au financement de plus de 200 projets. En 2012, ce sont douze nouveaux projets qui ont reçu le soutien de France Alzheimer.

Si l’action de France Alzheimer s’inscrit en priorité dans le présent au travers de l’accompagnement quotidien des familles, l’association est également résolument tournée vers l’avenir et, en ce sens, mesure toute l’importance de soutenir les efforts de la recherche, vecteur d’espoir pour les personnes malades et leurs proches. C’est pourquoi, chaque année, l’association attribue plus d’une dizaine de bourses à des équipes scientifiques.

Mettre en place des stratégies thérapeutiques adaptées

L’appel à projets Sciences médicales de France Alzheimer s’adresse à toutes les équipes de recherche du territoire menant des recherches biomédicales et cliniques sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées.

En 2012, France Alzheimer a souhaité encourager le développement de collaborations à fort potentiel innovant entre des chercheurs appartenant à des disciplines différentes.

Les axes thématiques de l’appel à projets sciences médicales 2012

  • Axe 1 : Physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et de ses symptômes

Les recherches de cet axe se concentrent sur le décryptage des aspects cellulaires et moléculaires des processus intervenant dans l’apparition et le développement de la maladie d’Alzheimer.

  • Axe 2 : Modèles animaux

Dans cet axe, les projets ont pour objectif de mettre en place ou développer des modèles animaux originaux et/ou innovants pour l’étude de la maladie d’Alzheimer et/ou d’une maladie apparentée.

  • Axe 3 : Marqueurs diagnostiques et pronostiques

Un champ important de la recherche sur la maladie d’Alzheimer consiste à développer des marqueurs biologiques qui seront les outils indispensables à un meilleur diagnostic et/ou son pronostic et/ou suivi de l’évolution clinique de la maladie d’Alzheimer.

  • Axe 4 : Dégénérescences fronto-temporales et autres pathologies apparentées

Tous les programmes de recherche portant sur les dégénérescences fronto-temporales et/ou une autre maladie apparentée à la maladie d’Alzheimer s’inscrivent dans cet axe.

Favoriser les approches innovantes

L’appel à projets Sciences humaines et sociales de France Alzheimer s’adresse à des chercheurs de disciplines variées, de la psychologie à l’économie de la santé.

En 2012, France Alzheimer a souhaité encourager les projets de recherche favorisant et valorisant l’autonomie des personnes malades (l’amélioration du quotidien, la qualité de vie et le lien relationnel et social pour les aidants et les aidés). Une attente particulière a été portée sur l’interdisciplinarité des projets et à leur dimension éthique et sociétale.

Les axes thématiques de l’appel à projets Sciences humaines et sociales 2012

  • Axe 1 : Regards croisés sur les stratégies de soutien de la personne dans ses capacités de vie (sous-thème 1 : de la personne malade ; sous-thème 2 : de l’entourage)
     
  • Axe 2 : Regards croisés sur la mise en place des dispositifs organisationnels (MAIA, PASA, UHR, ESA…) dans le cadre du plan Alzheimer 2008 – 2012
     
  • Axe 3 : Regards croisés sur les précarités socio-économiques liées à la maladie d’Alzheimer
     
  • Axe 4 : Regards croisés sur les nouvelles technologies (sous-thème 1 : implémentation, acceptabilité au domicile ou en institution par la personne malade et ses proches ; sous-thème 2 : valorisation des compétences et de l’autonomie des personnes malades.)

En 2012, plus de 75 dossiers de candidature ont été retournés à l’association. Pour la sélection des lauréats des appels à projets de recherche, France Alzheimer a mobilisé 75 experts qualifiés travaillant dans de grandes universités ou centres de recherche en France et à l’étranger.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.