Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Etat des lieux

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Jamais il n’a été aussi nécessaire de faire progresser la recherche, seul espoir d’améliorer enfin la prise en charge médicale des personnes malades et de vaincre un jour la maladie.

Plus de 100 ans après la découverte de la maladie d’Alzheimer, on ne connait toujours pas précisément les causes de cette pathologie neurodégénérative complexe. Pourtant, grâce à la recherche, le volume de connaissance n’a fait que croitre et la prise en soin des personnes malades s’est considérablement améliorée ces 20 dernières années.

 

La biologie fondamentale a fourni les premiers éléments de compréhension des causes de la maladie (voir les lésions caractéristiques de la maladie d’Alzheimer). Elle continue aujourd’hui de proposer des pistes qui doivent venir compléter la compréhension des mécanismes de développement de la maladie. En effet, seule une compréhension détaillée des modalités d’apparition et de développent de la maladie (Alzheimer et maladies apparentées) permettra la mise au point de traitements spécifiques et efficaces.

Plus récemment, des analyses génétiques et des études épidémiologiques ont permis d’identifier des facteurs de risque et de susceptibilité augmentant significativement le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Grace aux études de prévention, nous savons aujourd’hui qu’il est possible de cibler certains facteurs dits modifiables (risques cardio-vasculaires notamment) afin de repousser l’apparition des symptômes de la maladie et ses conséquences.

Parallèlement la recherche clinique et pharmaceutique a permis de mettre des molécules thérapeutiques sur le marché.

Toutefois, à l’heure actuelle, aucun médicament n’est en mesure de guérir la maladie d’Alzheimer ou les maladies apparentées. Il est encore impossible d’enrayer ou de reverser les processus pathologiques en cause.

La mise en place de stratégies thérapeutiques efficaces demeure donc le plus grand défi.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.