Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

France Alzheimer mérite votre don !

Mise à jour le 22 Décembre 2017 | Actualités
-A +A

 

Sa gestion rigoureuse de l’argent collecté et la transparence financière dont elle fait preuve permettent à France Alzheimer et maladies apparentées de se hisser parmi les associations les plus vertueuses ! Une obligation pour celle dont l’action à destination des familles repose en très grande partie sur la générosité du grand public.

Elle fait partie des bons élèves, alors autant s’en réjouir. Autant le faire savoir aussi, surtout à celles et ceux qui décident de se montrer généreux à votre égard ! En d’autres termes : celles et ceux qui vous donnent les moyens d’agir. France Alzheimer et maladies apparentées n’a donc pas attendu le reportage diffusé ce jeudi 21 décembre sur France 2 pour informer le grand public sur l’utilisation qui était faite de l’argent collecté. La « bonne » utilisation, devrait-on préciser au moment où l’Association fait figure d’exemple quand d’autres structures sont montrées du doigt.
 

Labélisée Don en confiance depuis 2011 ! 

 
Il faut dire que France Alzheimer et maladies apparentées se donne les moyens, non seulement de cette reconnaissance publique, mais aussi et surtout de toujours rassurer ses donateurs. 
 

Informer, c’est rassurer et conforter l’acte de générosité au profit des familles touchées par la maladie. 

 

Résultat : France Alzheimer et maladies apparentées communique. D’abord, sur le label Don en confiance dont elle jouit depuis 2011. Chaque année depuis sept ans, l’Association voit son agrément être renouvelé par le Comité de la Charte du Don en confiance, cité dans le reportage de France 2 en tant qu’organisme contrôlant l’appel à la générosité publique. « Cet agrément est un gage de gestion rigoureuse et désintéressée de la part de l’Association. Lorsqu’une personne ou une entreprise fait un don à France Alzheimer et maladies apparentées, elle s’engage aux côtés de l’Association. C’est pourquoi nous devons nous montrer à la hauteur de leurs attentes légitimes. Nous nous devons d’être transparents et ainsi de rendre des comptes à chaque personne qui nous fait confiance, qu’elle nous ait fait un don de 10 € comme un don de 1000 €. C’est une lourde responsabilité vis-à-vis des donateurs et des familles. Je me félicite que nous assumions brillamment cette responsabilité », se réjouit Joël Jaouen, président de France Alzheimer et maladies apparentées.
 
A noter que le label Don en confiance vient également saluer la qualité de la communication et des actions menées pour collecter des fonds. Car, si elle veille légitimement à accroitre ses ressources pour répondre aux besoins des familles, France Alzheimer et maladies apparentées veille tout aussi scrupuleusement à contrôler ses dépenses. Les frais de fonctionnement sont ainsi maintenus à un niveau très raisonnable quand les dépenses consacrées aux missions sociales (74% en 2016) n’ont cessé d’augmenter depuis 2010, démontrant le souci permanent de l’Association de concentrer tous ses efforts sur ses missions statutaires.
Et ce n’est pas tout car, en tant qu’association reconnue d’utilité publique, les comptes de France Alzheimer et maladies apparentées sont également soumis au contrôle de la Cour des comptes. « Les comptes de l’Association sont, par ailleurs, certifiés par un commissaire aux comptes indépendant et, tout au long de l’année, nous nous soumettons à des audits », précise Joel Jaouen. Le prix de la sérénité et de la reconnaissance !
 

 

 
 

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.