Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Droit au diagnostic : inscrivez-vous à la conférence du 17 janvier 2018 !

Mise à jour le 27 Novembre 2017 | Actualités
-A +A

 

L’amélioration de l’accès au diagnostic et de l’entrée dans le parcours de soins constitue l’une des priorités du plan maladies neurodégénératives 2014-2019. En ce qui concerne la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les études suggèrent qu’elles sont encore largement sous diagnostiquées. En effet, seule 1 personne malade sur 2 aurait posé un nom sur sa maladie. L’accès au diagnostic au moment opportun est pourtant une revendication légitime exprimée par les personnes malades et par leurs proches. Elle recouvre le droit de savoir dans le respect de la volonté de la personne - et donc aussi le droit de ne pas savoir ! - mais exige également une annonce et un accompagnement de qualité.

Pour traiter ce sujet, une journée d’échanges sera organisée au ministère le 17 janvier 2018 de 10h à 17h30. Elle devra permettre de réfléchir à la définition du moment opportun, d’envisager l’exigence du droit au diagnostic sous les angles juridiques d’une part et éthique de l’autre mais aussi de rappeler que parvenir à un diagnostic n’est pas un but en soi si un accompagnement post-diagnostic adapté n’est pas proposé.

Journée de réflexion « Maladies neurodégénératives : du droit au diagnostic à l’annonce du diagnostic ? »
17 janvier 2018 10h- 17h30
Ministère des solidarités et de la santé (amphithéâtre Pierre Laroque)

Au cours de cette journée, la parole sera donnée à des « experts » de différentes disciplines mais aussi à des personnes atteintes de ces maladies afin de mieux comprendre la réalité des situations vécues dans ces démarches.

Vous pouvez vous inscrire (dans la limite des places disponibles) auprès de la cellule de pilotage du plan maladies neurodégénératives: corinne.pasquay@sante.gouv.fr.

Télécharger le pré-programme de la journée du 17 janvier 2018.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.