Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Pédaler tout en stimulant son cerveau

Mise à jour le 14 Novembre 2017 | Actualités
-A +A

Coupler stimulation cognitive et activité physique pour optimiser l’amélioration des fonctions cognitives : c’est l’objectif du Smartbike développé par la société Start up Yew Tech.

Spécialisée dans la lutte contre la perte d’autonomie due au vieillissement cognitif, la Start up Yew Tech a mis au point un prototype baptisé SMARTBIKE. Derrière cet outil, une ambition pour les cofondateurs, Laure Combourieu et Philippe Chaniot : coupler stimulation cognitive et activité physique pour optimiser l’amélioration des fonctions cognitives. « Le prototype SMARTBIKE permet de pratiquer une activité physique (pédalage) en effectuant, dans le même temps, des jeux cognitifs. Cela rend la pratique physique plus ludique et surtout cela pourrait permettre, en fonction du stade de la pathologie, soit d’améliorer les performances des fonctions cognitives et faire reculer l’apparition de la maladie, soit de maintenir les capacités cognitives existantes et faire reculer l’apparition d’atteintes fonctionnelles, ou soit encore de se divertir en se stimulant (stade modéré)”, explique Laure Combourieu.
Il s’agit désormais, en partenariat avec des acteurs tels que l’hôpital Broca, l’université Paris Sud et l’association France Alzheimer et maladies apparentées, de tester l’outil (à domicile et en instituts spécialisés) et d’observer les résultats après trois mois. “L’objectif est de communiquer auprès des familles pour leur faire tester le dispositif. Puis nous évaluerons de manière quantitative les impacts du SMARTBIKE avec une étude clinique de grande envergure", ambitionne Laure Combourieu.
La commercialisation pourrait alors avoir lieu courant 2018. 
 
Les familles intéressées pour participer au test du dispositif peuvent contacter le Dr Combourieu par mail à laurecombourieu@yahoo.fr ou par téléphone au 0626038365

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.