Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Place aux envolées lyriques…

Mise à jour le 10 Novembre 2017 | Actualités
-A +A

France Alzheimer Deux-Sèvres organisera, samedi 27 novembre, un concert lyrique à la médiathèque de Saint-Maixent. L’occasion pour les personnes malades, leurs proches aidants mais aussi le grand public de profiter du talent de jeunes artistes, membres de l’association Music’O Seniors, partenaire de France Alzheimer et maladies apparentées.

Le rendez-vous est fixé samedi 27 novembre à 15h à la médiathèque de Saint-Maixent-L'Ecole. Les mélomanes et autres amateurs de musique classique ne le manqueront assurément pas. Les autres aussi d’ailleurs au regard de la présence exceptionnelle « sur scène » de trois jeunes artistes de talent : Blandine de Sansal, mezzo-soprano, Laurent Arcaro, baryton, et Emmanuel Christien, pianiste. Pendant près d’une heure, les deux chanteurs et le musicien, membres de l’association Music’O Seniors, se produiront sur cette scène improvisée. L’initiative est assez originale pour être soulignée et devrait permettre à un public non initié de découvrir les tonalités de la musique classique et du chant lyrique. L’initiative est d’autant plus louable qu’elle s’inscrit dans le cadre des concerts Music’O Seniors. Un dispositif qui voit, grâce à France Alzheimer et maladies apparentées et Music’O Seniors, des personnes fragilisées par la maladie et leurs proches assister à des concerts inédits. Un projet qui voit aussi les élèves confirmés des conservatoires régionaux se produire face au public. 

 

L’intervention d’une musicothérapeute

Une chose est sûre : ce samedi 27 novembre, parmi les spectateurs, on comptera plusieurs familles, membres de France Alzheimer Deux-Sèvres. Il faut dire que l'association départementale, en partenariat, avec la chorale de l'antenne de Niort, œuvre activement depuis plusieurs mois pour mener à bien ce projet et sensibiliser les familles aux joies de la musique et du chant. Ainsi, plusieurs membres de l’association, encadrés par la musicothérapeute Vinciane Egonneau, ont choisi de travailler plusieurs airs… 
« Pendant ce concert, les jeunes musiciens et chanteurs transmettent le bonheur qu’apporte la musique et particulièrement la voix chantée aux personnes mais aussi à leurs familles, favorisant ainsi l’échange autour d’une émotion partagée », se réjouit, Gisèle Llobel, présidente de  France Alzheimer Deux-Sèvres. Depuis 2010, Music’ O Séniors a organisé plus de 600 concerts et a réuni 270 jeunes artistes dans toute la France.
L’événement est organisé en partenariat avec la Médiathèque Aqua Libris, la Fondation Daniel et Nina Carasso, la Fondation Orange, la Fondation Swiss Life, le département des Deux-Sèvres, la communauté de communes du Haut-Val-de-Sèvres, l’école de musique de Saint-Maixent, la ville de Saint-Maixent-l’Ecole et le groupe LNA Santé.
Entrée gratuite : plus d’informations au 05 49 77 82 19.
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.