Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Réflexion autour de la prise en soin

Mise à jour le 25 Octobre 2017 | Actualités
-A +A

Le Congrès national sur les unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer se tiendra à Paris les 13 et 14 décembre. L’occasion de revenir sur les initiatives prises afin d’optimiser la prise en soin des personnes malades en établissement…

Comment adapter les unités de soins Alzheimer aux évolutions actuelles des patients atteints de maladie d’Alzheimer et de leur prise en charge ? C’est la question à laquelle tenteront de répondre les participants à l’édition 2017 du Congrès national sur les unités de soins, d’évaluation et de prise en charge Alzheimer. Mais plus que les tenants et aboutissants du fonctionnement des unités de soins, il sera également question, durant ces deux jours, des nouvelles thérapeutiques, des avancées dans la prise en charge des troubles du comportement, des interventions non médicamenteuses mais aussi de la nouvelle typologie des aidants, sans oublier la question centrale du diagnostic précoce. Un diagnostic qui prend souvent forme au sein des consultations mémoire. En effet, ces consultations mémoire jouent un rôle central dans la coordination des différentes unités de soins Alzheimer et constituent bien souvent la première étape du parcours de soins.
 

Améliorer la qualité de vie avec la maladie
 

Le Plan maladies neurodégénératives 2014-2019, présenté par les Professeurs Joël Ankri et Michel Clanet, alimentera une partie des débats de cette édition 2017. Il s’agira notamment d’évaluer la déclinaison au niveau local des différentes mesures contenues dans ce Plan. Les professionnels réunis échangeront, par ailleurs, sur la pertinence des interventions non médicamenteuses en EHPAD (ex. le rôle de l’exercice physique et la prévention des chutes), sur la prise en charge des troubles du sommeil et de l’agitation nocturne en unité de soins Alzheimer. Dans cette logique d’améliorer la qualité de vie avec la maladie et d’impliquer plus que jamais la personne malade dans la gestion de sa pathologie, une large place sera faite aux enjeux de l’éducation thérapeutique des personnes malades et de leurs proches. A noter la présence de plusieurs membres de France Alzheimer et maladies apparentées dont l’organisme de formation constitue un acteur essentiel dans le développement des compétences professionnelles depuis 1991.

Téléchargez le programme complet en cliquant ici

Plus d’informations sur www.uspalz.com

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.