Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Courir en pensant aux autres…

Mise à jour le 09 Octobre 2017 | Actualités
-A +A

Le 14 octobre prochain, Xavier Staes prendra le départ des 100 kilomètres de la Somme. Une épreuve particulière pour ce coureur aguerri qui a choisi de porter les couleurs de France Alzheimer et de courir en mémoire de son père, malade d’Alzheimer, mais aussi pour afficher sa solidarité avec les familles fragilisées par la maladie.

C’est une certitude : au moment d’avaler les 100 kilomètres de la Somme, épreuve à laquelle il avait déjà participé en 2014, si les jambes de Xavier Staes fouleront bien le bitume amiénois, ses pensées, elles, seront toutes tournées vers son père. Atteint de la maladie d’Alzheimer depuis janvier 2013, il est décédé en mars dernier. « La progression de la maladie nous avait obligés à envisager une entrée en établissement qui s’est concrétisée le 25 août 2014. Pour autant, ma mère et moi étions toujours très présents à ses côtés. Ma mère, qui l’avait accompagné à domicile pendant quatre ans, se rendait ensuite à l’Ehpad tous les jours. Quant à moi, je lui rendais visite le plus souvent possible, 3 à 4 fois par semaine », explique Xavier Staes. Une véritable course contre la montre pour cet informaticien qui devait jongler entre vie personnelle, présence aux côtés de son père, obligations professionnelles et engagement associatif.

« La maladie nous concerne tous »

Samedi prochain, à Amiens, il sera encore et toujours question pour Xavier Staes de courir contre le temps. Et si l’épreuve n’est assurément pas à la portée du premier coureur venu, l’homme préfère insister sur l’aspect solidaire de sa démarche, plutôt que sur l’exploit sportif. « Je veux juste, en portant les couleurs de France Alzheimer, rappeler aux gens que la maladie nous concerne tous. En étant en bonne santé, nous avons une responsabilité et un devoir d’engagement envers les plus fragilisés. J’ai envie de dire aux personnes malades et aux aidants, regardez, vous n’êtes pas seuls. Des gens pensent à vous. C’est le principe même de solidarité cher au citoyen, au sportif et au bénévole que je suis. Sans les autres, il est difficile de mener des projets à terme. Bien entendu, ma démarche est également très personnelle et j’entends pendant toute la course en multipliant les efforts rendre hommage à mon père qui m’a toujours soutenu dans mes combats », justifie Xavier Staes qui avait déjà couru de manière solidaire, par le passé, pour sensibiliser le grand public sur la situation d’une jeune fille lourdement handicapée.
Côté sportif, après Amiens en 2014 puis Millau, Sologne et Cléder, le sportif amiénois - président de Vytajog, association comptant 170 adhérents, coureurs et adeptes de la marche nordique – participera ce samedi 14 octobre à son cinquième 100 kms. Et, si son esprit sera donc un peu ailleurs, lui compte bien par sa démarche et sa performance, marquer les esprits des autres…

Plus d’informations sur http://100kmdelasomme.com/menu/menu.php

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.