Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Prix Entreprises et salariés aidants : bravo aux organismes lauréats !

Mise à jour le 06 Octobre 2017 | Actualités
-A +A

France Alzheimer et maladies apparentées a assisté hier à la cérémonie de remise du Prix Entreprises et salariés aidants dont elle partenaire et membre du jury depuis sa première édition en 2016. Une soirée riche en débats au cours de laquelle ont été récompensés cinq organismes de divers profils pour leurs initiatives en faveur de leurs collaborateurs aidants.

En cette journée nationale des aidants, rappelons que près de 5 millions de personnes aident un enfant, un conjoint, un parent handicapé ou en perte d’autonomie et continuent dans le même temps d’exercer une activité professionnelle.

Le législateur, conscient de ce phénomène qui ne fera que s’amplifier dans les années à venir, a d’ores et déjà mis en place certains dispositifs allant dans le sens d’une meilleure conciliation entre rôle d’aidant et vie professionnelle. C’est le cas notamment du congé de proche aidant, dont les conditions d’accès et les modalités ont été assouplies par la loi d’adaptation de la société au vieillissement de 2015. Au-delà de ces mesures légales, les entreprises, et l’ensemble des employeurs plus largement, peuvent eux aussi aider leurs collaborateurs à faire face à ces difficultés personnelles.

C’est ce qu’ont bien compris les cinq organismes lauréats de l’édition 2017 du Prix Entreprises et salariés aidants qui ont chacun développé en leur sein une politique de soutien aux aidants :

  • Sanofi® pour la catégorie « entreprises de plus de 4 000 salariés » ;
  • Novartis® pour la catégorie « entreprises de 1 000 à 4 000 salariés » ;
  • Gestform® pour la catégorie « entreprises de moins de 1 000 salariés »
  • La Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole pour la catégorie « fonction publique » ;
  • Et le coup de cœur du jury, la Maison de Santé Protestante de Bordeaux-Bagatelle.

France Alzheimer et maladies apparentées, en tant que membre du jury du Prix, tient à les féliciter et les remercier pour leur engagement en faveur de ce public encore trop peu connu et soutenu au sein du monde professionnel. Elle espère que leurs initiatives ouvriront la voie à d’autres plus nombreuses et contribueront à diffuser largement des modes de management toujours plus bienveillants à l’égard des aidants.

Pour découvrir plus en détail les actions mises en place par les lauréats, consultez le livret du Prix.

Pour consulter le dossier réalisé par France Alzheimer sur la thématique des aidants à l’occasion de la Journée nationale des aidants, cliquez ici.

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.