Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Alzheimer – Autisme : vers une alliance thérapeutique…

Mise à jour le 02 Octobre 2017 | Actualités
-A +A

Et si Alzheimer(s) et Autisme(s) avaient un lien ? La question mérite d’être posée. Elle sera au cœur des débats de la 4ème édition du Colloque des aînés, organisé ces vendredi 6 et samedi 7 octobre à la Faculté de médecine de Paris. Partenaire de l’évènement, France Alzheimer y sera représentée par la voix de sa psychologue, Judith Mollard-Palacios.

 
Toutes les deux sont aujourd’hui considérées comme des grandes causes de santé publique. Toutes les deux ne concernent pas seulement la personne malade, mais mettent à mal tout l’écosystème familial. Toutes les deux font aujourd’hui l’objet de projets de recherche scientifique pour améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches, en attendant la mise en place d’une thérapie curative. Autant dire que l’autisme - sous les différentes formes de son expression - et la maladie d’Alzheimer - dans tous les aspects qu’elle revêt – cumulent les similitudes. Au point que plusieurs experts avancent aujourd’hui des liens entre ces deux pathologies, tant au niveau neurologique que psychologique, comportemental, relationnel et émotionnel. Symboliquement situé, cette année, à la croisée des chemins de ces deux pathologies, le Colloque des aînés, organisé par la psychanalyste Catherine Bergeret-Amselek, se propose pendant deux jours de croiser les regards et de partager les expériences afin d’améliorer la prise en soin des familles fragilisées par l’autisme ou la maladie d’Alzheimer. « Ces pathologies à l'aube et à la fin de la vie bousculent nos relations, nos soins, notre prendre-soin. Ce qui va être bénéfique à l'un le sera surement pour l'autre », justifie Catherine Bergeret-Amselek.
 

La personne malade au cœur des échanges

 
Mais plus que les enjeux scientifiques de la maladie, les 28 intervenants, parmi lesquels des neurobiologistes, neuropsychologues, psychogériatries, pédopsychiatres, psychologues, psychanalystes, artistes, soignants, et directeurs d’établissement, placeront la personne malade au cœur de leur réflexion et de leurs échanges. Chacun tentera de justifier pourquoi et comment la personne malade est-elle réellement absente ou si, au contraire, elle est parfaitement consciente de la réalité qui l’entoure. La prise en soin ne sera pas en reste et constituera également un des sujets de réflexion. Il s’agit d’envisager la meilleure articulation entre le personnel soignant et les aidants familiaux pour tisser les composantes d’une alliance thérapeutique. Judith Mollard-Palacios, psychologue chez France Alzheimer et maladies apparentées abordera notamment la nécessité de prendre en compte la singularité de chaque famille au moment d’envisager l’aide à apporter aux proches
Ce colloque s’adresse à tous les professionnels de la périnatalité, de l’enfance, de l’adolescence et de l’adulte âgé : psychologues, psychanalystes, soignants, pédopsychiatres, gériatres, travailleurs sociaux, médecins, enseignants, étudiants en médecine et en psychologie, mais aussi aux cadres de santé, directeurs d’établissement et responsables de formations continues, ainsi qu'aux aidants professionnels et familiaux.
 
Pour plus d’informations, cliquez ici

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.