Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Les avancées permises par France Alzheimer

Mise à jour le 29 Juin 2017
-A +A

France Alzheimer milite activement depuis sa création pour changer le regard porté sur la maladie, souligner les difficultés matérielles, physiques, financières auxquelles doivent faire face les personnes malades et leurs proches, obtenir une prise en compte de leurs attentes et la recherche de solutions concrètes.

France Alzheimer, porte-parole des familles

France Alzheimer agit sans relâche pour que la maladie d’Alzheimer et les besoins des familles et des personnes malades en matière de prise en charge soient officiellement reconnus en tant que tels et pris en compte dans l’action des pouvoirs publics.

Ainsi, en 2004, elle a obtenu que la maladie d’Alzheimer soit inscrite dans la liste des 30 affections de longue durée (ALD) et a ainsi permis une prise en charge des conséquences financières de la maladie sur les malades et leur famille. Et en 2007, France Alzheimer a obtenu qu’elle soit déclarée Grande cause nationale, cette déclaration a permis d’oser enfin regarder en face le problème de la maladie d’Alzheimer et de sensibiliser tous les français.

Depuis, France Alzheimer continue de se battre notamment pour que les familles puissent obtenir davantage d’aides financières indispensables pour une prise en charge adaptée des personnes malades.

France Alzheimer se positionne sur 4 mesures médico-sociales prioritaires :

  • La prise en charge du soutien psychologique des familles de malades ;
  • La prise en charge des actions psycho-sociales pour les personnes malades ;
  • L’accessibilité pour tous aux accueils de jour ;
  • L’augmentation du ratio du personnel et sa formation dans les EHPAD.

Sensibiliser l’opinion et lever les tabous sur la maladie

En complément des actions de plaidoyer qu’elle mène auprès des pouvoirs publics, France Alzheimer cherche également à informer l’opinion et interpeller les médias pour faire changer le regard, souvent erroné, que la société porte sur la maladie.

Pour faire évoluer cette situation, l’association se mobilise tout au long de l’année au travers de campagnes de sensibilisation et d’organisation d’évènements, et tout particulièrement à l’occasion de la journée mondiale de la maladie, le 21 septembre.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.