Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Des congés peu rémunérés et peu flexibles

Mise à jour le 18 Octobre 2016
-A +A

Les congés thérapeutiques actuels ne répondent que partiellement aux attentes des aidants en activité car peu ou pas rémunérés, peu connus et surtout peu flexibles.

Le congé de solidarité familiale
D’une durée de 3 mois, renouvelables une fois, il est ouvert aux membres de la famille et aux personnes de confiance. Il peut être pris en continu, de façon fractionnée, sous forme de temps partiel avec l’accord de l’employeur. L’aidant peut percevoir une allocation journalière attribuée aux personnes suspendant ou réduisant leur activité (55,15 € par jour en 2015, 27,58 € si le salarié a transformé son congé de solidarité familiale en activité à temps partiel).

Le congé de proche aidant
D'une durée de 3 mois, renouvelables dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière, il est ouvert à toute personne qui vient en aide de manière régulière, à titre non professionnel, pour accomplir une partie ou la totalité des actes de la vie quotidienne d'une personne en perte d’autonomie. Il peut être pris soit à temps plein, soit à temps partiel. Ce congé n’est pas rémunéré. Les bénéficiaires continuent à acquérir des droits à la retraite via l’assurance vieillesse du parent au foyer. Le salarié ne peut exercer aucune activité professionnelle mais peut être employé par la personne aidée lorsque celle-ci perçoit l’APA ou la PCH.

 

 Retour au sommaire

 

Découvrez notre brochure : Proches aidants en activité professionnelle... Parlez-en !

 

Télécharger la brochure pour les aidants salariés en cliquant ici

 

Découvrez notre brochure : Concilier rôle d'aidant et activité professionnelle

 

Télécharger la brochure pour les entreprises en cliquant ici

 

  

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.