Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Des aides financières insuffisantes

Mise à jour le 05 Janvier 2016
-A +A

 

La situation :
 

Plus de 70% des dépenses entraînées par la maladie d’Alzheimer relèvent du médico-social et ne font donc l’objet d’aucun remboursement par l’Assurance maladie. Laissées à la charge des familles, ces dépenses peuvent, en théorie, être en partie couvertes par la prestation de compensation appelée Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA). Mais dans la réalité près d’un tiers des bénéficiaires de l’APA ont un plan d’aide saturé, c’est-à-dire que celui-ci ne suffit pas à couvrir l’intégralité de leurs besoins. 

Ils l’ont dit :
 

 Les personnes concernées elles-mêmes par la perte d’autonomie et leur famille subissent un reste à charge de plus en plus important, l’APA ne permettant pas de couvrir tous les besoins. Face à la dépendance, les familles sont aujourd’hui en première ligne  Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat auprès de la ministre des solidarités et de la cohésion sociale, avril 2011.
 
 Je doublerai le plafond de l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile pour les personnes les moins autonomes  François Hollande, candidat à la présidence de la République, 2011.

Ce que la loi prévoit :
 

Pour le GIR 1, c’est-à-dire le plus haut degré de dépendance, l’APA à domicile est actuellement plafonnée à 1 312,67 €/mois. La revalorisation telle que prévue par la loi permettra d’augmenter ce plafond de 400 euros au maximum et de l’élever à 1 712 €/mois. Le résultat est encore loin du doublement annoncé. 
 

 

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.