Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Vacances, j’oublie (presque) tout !

Mise à jour le 11 Février 2016 | Vivre avec la maladie
-A +A

Chaque année, près de 300 personnes participent à l’un des séjours vacances – répit Alzheimer®. Un temps de répit qu’ont vécu Daniel et Danielle Carton…

Pour Danielle et Daniel Carton, il y aura, à coup sûr, un avant et un après Séjours vacances – répit Alzheimer®. Un avant et un après Cabourg où le couple a séjourné, du 23 septembre au 3 octobre, aux cotés de plusieurs autres familles touchées par la maladie d’Alzheimer (ou une pathologie apparentée). Sur place, comme pour la majorité des séjours vacances – répit Alzheimer® organisés par France Alzheimer et maladies apparentées, les couples aidants – aidés participant étaient encadrés par une équipe d’une dizaine de bénévoles. « Je ne sais pas comment elles font. Jamais, on ne se sent seul alors qu’elles ne sont que sept », s’étonne Danielle Carton, atteinte d’une dégénérescence fronto-temporale. Des propos repris par son époux, Daniel : « Les bénévoles de l’Association ne sont jamais très loin. Elles font tout pour que l’on se sente le mieux possible, pour que nous les aidants, mais aussi les personnes malades, profitions du séjour. A table, en excursion ou au sein du centre de vacances, l’atmosphère est sécurisante et reposante. L’an dernier, nous étions partis seuls en Italie et ça s’est très mal passé. » 
Autant dire que ce séjour à Cabourg remplissait parfaitement l’un des objectifs du dispositif, à savoir offrir à l’aidant des temps « salvateurs » de répit et de détente. Pendant une semaine, le couple picard a donc enfilé le costume de parfaits touristes pour découvrir la cité de Cabourg, son histoire, ses lieux et créations typiques. « De vraies vacances », estimait Danielle. D’ailleurs, comme pour les séjours Malades jeunes, Répit ou Aidants isolés, les séjours Détente bénéficient de l’agrément Tourisme adapté. « Les personnes sont souvent surprises de la qualité de l’accueil et de celle du site. L’aide que nous leur apportons va leur permettre de se ressourcer. De plus, au cours du séjour, il y a une dynamique qui se crée entre les familles mais aussi avec les bénévoles », explique Claudine Etienne, responsable bénévole du séjour Détente de Cabourg. Et Danielle de conclure : « Ce fut une très belle histoire dans notre histoire. »
 
 

Des prix adaptés aux revenus

 
En 2016, ils devraient être quelque 300 personnes à participer à l’un des 16 séjours vacances – répit Alzheimer organisés partout en France entre mai et octobre. Parmi les destinations proposées par l’Association aux familles : Cabourg, La Rochelle, Pornichet, Sète, Anglet, ou Hyères.
L’ensemble des séjours et les informations pratiques s’y rapportant sont à découvrir dans le catalogue Séjours vacances 2016 récemment publié par France Alzheimer et maladies apparentées, et accessible sur le site Internet de l’Association (mettre le lien).
Engagée pour le droit aux vacances pour tous, France Alzheimer et maladies apparentées met en place des programmes d’activités adaptés aux situations de chacun, et plus encore, affiche des tarifs ajustés aux moyens de chaque couple aidant-aidé. Des tarifs s’appuyant sur les revenus de chacun. 
Consciente également des difficultés logistiques, humaines et financières pour l’accès aux vacances, ce catalogue 2016 s’accompagne d’un guide pratique recensant les aides au départ dont les candidats bénéficient en fonction de leur situation personnelle.

 

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.