Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Pour eux aussi, c’est l’heure des vacances

Mise à jour le 29 Juin 2015
-A +A

Près de 300 personnes malades et aidants participent cette année à l’un des 16 Séjours Vacances – Répit Alzheimer organisés entre avril et octobre par l’Association.

Les balades sur la plage. Les arrêts dans les boutiques de souvenirs. Les visites du patrimoine local. Les veillées collectives animées… Tous les signes de parfaites vacances. C’est d’ailleurs bien de cela qu’il s’agit pour les personnes malades et les aidants qui participent aux séjours vacances organisés par France Alzheimer et maladies apparentées. Et cette action existe depuis 17 ans. « Sur ces cinq dernières années, environ 2 000 personnes ont pu bénéficier de ces séjours. Quand l’Association a mis en place cette action, elle avait six objectifs précis : rompre l’isolement qu’engendre la maladie, offrir l’accès au droit universel de partir en vacances, partager une expérience entre pairs, proposer aux familles une parenthèse dans un quotidien difficile, créer des moment de détente et de bien-être avec des activités de loisir, choisir des sites non stigmatisant adaptés aux besoins des participants. Je crois pouvoir dire, de manière objective, que nous les avons atteints », se réjouit Claudette cadène, responsable de la commission Séjours Vacances – Répit Alzheimer au sein de l’Association.

Des objectifs atteints voire dépassés si l’on en croit le dernier rapport d’inspection des services de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) qui indiquaient, à propos du séjour de la Rochelle organisé en avril : « L’organisation est optimale pour que les vacanciers et leurs aidants puissent profiter de leur séjour tout en ayant l’assistance nécessaire à leurs besoins spécifiques. Les accompagnateurs sont motivés et attentifs au bien-être des vacanciers. Ils sont de plus expérimentés. L’hygiène, l’intégrité physique, le bien-être moral et physique et la santé des participants sont préservés. »
 

Des séjours agréés Tourisme Adapté
 

Hygiène, sécurité, alimentation, procédures administratives etc. : rien n’est, en effet, laissé au hasard afin d’assurer le bien-être et la sécurité des participants. Pour rappel, tous les Séjours vacances - répit Alzheimer® organisés sont agréés Tourisme Adapté (sauf pour ce qui concerne les séjours Aidants isolés).
30 ans de l’Association obligent, chaque séjour vacances 2015 a vu l’organisation d’une soirée festive au cours de laquelle les participants ont partagé l’incontournable gâteau d’anniversaire. « Ce moment convivial est à l’image des séjours vacances où bonne humeur et repos sont les maîtres-mots», souligne Claudine Mailly, responsable bénévole de plusieurs séjours vacances – répit Alzheimer.

Outre l’engagement financier de l’Association complété par une participation des familles en fonction de leurs ressources, France Alzheimer et maladies apparentées peut compter sur le soutien de ses partenaires privés, à savoir : l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), les groupes de protection sociale Humanis, B2V, AG2R La Mondiale, Klésia et RSI, la Caisse centrale d’activités sociales du personnel des industries électriques et gazières (CCAS).
 

           

       

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.