Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

« Un outil de plus à la disposition des aidants »

Mise à jour le 26 Mars 2015
-A +A

Ancienne aidante familiale, Odile Pinot a expérimenté pour France Alzheimer et maladies apparentées le guide en ligne avant son lancement officiel.

France Alzheimer : Estimez-vous qu’un guide en ligne constitue un bon support d’accompagnement ?
Odile Pinot : « C’est un support qui se doit d’exister et qui est adapté à la société dans laquelle nous vivons. Une société dans laquelle les aidants font partie de la génération connectée, une société qui voit les aidants devoir conjuguer accompagnement et activité salariée et donc disposer de moins en moins de temps. Cet outil n’efface pas la rencontre humaine, au contraire, je crois même qu’il l’encourage. Je pense notamment à l’une des spécificités de ce guide avec un espace dédié aux échanges. »
 
France Alzheimer : D’un point de vue global, estimez-vous que la navigation sur ce guide soit simplifiée ?
O. P. : « Les rubriques sont relativement bien identifiées et l’aidant peut directement se rendre sur l’espace qui l’intéresse : soit pour avoir des conseils pratiques, soit pour obtenir des informations sur la maladie et le diagnostic. Le parcours personnalisé permet également de construire sa propre formation en fonction de ses besoins. Tout le monde n’est pas au même stade de l’accompagnement, n’a pas le même investissement, n’a pas les mêmes connaissances. Le piège aurait donc été de construire un guide trop généraliste et uniforme. Or, avec ce parcours personnalisé, chacun a l’occasion de découvrir un guide unique en rapport avec son profil. »
 

« Le guide reste perfectible mais se devait d’exister »

 
France Alzheimer : Et en ce qui concerne le contenu ?
O. P. : « Je pense que la richesse en contenu du guide en fait aussi son principal défaut. Le contenu est si riche que l’internaute peut parfois être perdu face à la masse d’informations offerte. L’objectif premier des aidants n’étant pas de tester leurs connaissances mais d’emmagasiner de l’information concrète. »
 
France Alzheimer : Dire que le guide est un outil performant ne risque-t-il pas selon vous de réduire la participation  aux formations des aidants en présentiel ?
O. P. : « Suite aux premières remarques qui ont été transmises, on ne peut que souligner le travail fastidieux qui a été fait pour harmoniser les polices de caractère, les rendre plus lisibles, vulgariser le contenu de plusieurs dizaines de pages. Bien entendu, ce guide en ligne aussi performant soit-il, reste perfectible et je pense qu’une évaluation dans les prochains mois sera nécessaire pour envisager d’autres améliorations. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que ce guide en ligne est une porte d’entrée vers la formation des aidants qui, elle, a fait la preuve de son efficacité et de toute sa légitimité. Le guide est un outil de plus à la disposition des aidants et, rien que pour cela, son existence est une excellente chose. »

 

Avec le soutien de la FONDATION ROGER DE SPOELBERCH, et du RSI :

            
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.