Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Notice : Undefined index: prev dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).
  • Notice : Undefined index: next dans ftprod_prev_next_links_block_view() (ligne 54 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/modules/francealzheimer/ftprod_prev_next_links/ftprod_prev_next_links.module).

Guide en ligne/formation en présentiel : même combat !

Mise à jour le 07 Juillet 2015
-A +A

Le guide d’accompagnement en ligne apparaît comme le parfait complément de la formation en présentiel assurée par les associations départementales.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, guide d’accompagnement en ligne et formations assurées sur place par les associations locales ne font pas double emploi, bien au contraire. Les deux dispositifs étant plus que jamais complémentaires. 
 
C’est pourquoi les modules à distance du guide en ligne s’adressent en premier lieu à un public d’aidants familiaux non suivis par une association départementale par manque de disponibilité ou par appréhension de l’échange collectif. « Le guide en ligne apparaît comme une première voie d’accès pour une rencontre avec l’association départementale la plus proche de son domicile ou pour accéder à la formation en présentiel, notamment pour les personnes ne se sentant pas encore prêtes à échanger en groupe », avance Judith Mollard (experte psychologue à France Alzheimer et maladies apparentées).
 
Et pour celles et ceux qui auraient déjà eu l’opportunité de suivre la formation, les éléments contenus dans le guide en ligne constituent une parfaite piqûre de rappel. « C’est l’occasion de revenir sur certains points abordés lors de la formation ou même approfondir certaines thématiques », explique Virginie Cottin.
 
 

Formation des aidants : ce qu’il faut retenir

 
Co-animée par un binôme-formateur, psychologue et bénévole d’une association, la formation des aidants en présentiel allie apports de connaissances théoriques et pratiques avec partages d’expériences. Par la diffusion de « bonnes pratiques d’accompagnement », cette formation permet aux proches de personnes malades d’acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes. Totalement gratuite, la formation d’une durée totale de 14 heures est découpée en 5 à 6 séances permettant d’aborder, entre autres : la maladie d’Alzheimer, les aides possibles, le rôle de l’aidant familial, les techniques de communication, l’entrée en établissement et la vie en établissement.
 
Cette formation, assurée par 90 associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées, est ainsi conduite sur l’ensemble du territoire national. 
 
 

Avec le soutien de la FONDATION ROGER DE SPOELBERCH, et du RSI :

            
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.