Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

A la mode tablette et mobile

Mise à jour le 17 Décembre 2015 | La vie de l'association
-A +A

La majorité des sites développés par France Alzheimer sera bientôt disponible depuis les tablettes et les smartphones.

Ils n’étaient que 12 % en 2012. Ils sont aujourd’hui plus de 30 % à consulter le site Internet de France Alzheimer et maladies apparentées depuis leur tablette ou smartphone. Voilà pour les chiffres ! Une augmentation significative que se devait de prendre en compte l’Association pour parfaire sa stratégie de communication et répondre aux nouvelles habitudes de son public.

Résultat : fin décembre, le site institutionnel www.francealzheimer.org est développé en version « mobile first ». « Il en est de même pour l’ensemble des sites construits par l’Association depuis 2012, sauf les sites départementaux administrés par les associations locales », précise Pierre Malpel, chef de projet Web chez France Alzheimer et maladies apparentées.
 
Concrètement, de quoi s’agit-il ? La forme et le contenu des sites version « mobile first » ont été repensés afin qu’ils soient accessibles, de manière optimale, via un téléphone ou une tablette. « L’objectif, avec cette refonte graphique et technique, est de nous adapter aux contraintes de lecture à partir des mobiles et d’optimiser cette dernière. Au-delà de la nécessité d’être en adéquation avec les nouvelles habitudes dématérialisées de notre public, cette évolution répond également à une contrainte technique, à savoir maintenir un niveau de référencement élevé du site institutionnel (et par extension de l’ensemble du domaine .francealzheimer.org) », justifie Pierre Malpel.
Outre le développement d’une nouvelle architecture, cette évolution « mobile first » a également entraîné une réadaptation du contenu. L’Association a souhaité privilégier dans la version mobile des sites les pages régulièrement consultées par les internautes.
Quant à la détection du support, elle est automatique. L’internaute se verra ainsi proposer la version « classique » ou « mobile first » du site consulté en fonction de son support de lecture. 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.