Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

La maladie n’est pas un frein à la culture…

Mise à jour le 17 Décembre 2014 | La vie de l'association
-A +A

Le colloque « Musée et Alzheimer », organisé récemment à la Cité de la musique, a mis en lumière toute l’importance de l’accès à la culture dans l’accompagnement de la maladie.

Une démarche culturelle est-elle compatible avec une vie marquée par la maladie d’Alzheimer ? Pour la Cité de la musique, la Fondation de France, la Fondation Swisslife et la Fondation Réunica, la réponse ne fait aucun doute. Cette comptabilité s’imposerait même à en croire ces quatre structures pour qui la culture participe même à mieux vivre la maladie tout en allant à l’encontre des idées-reçues sur la sociabilité des personnes malades. Vendredi 21 novembre, le message était donc clair à l’ouverture du premier colloque « Musée et Alzheimer » organisé à la Cité de la musique. Au programme de cette journée inédite d’échanges et débats à laquelle ont participé plus de 500 personnes, des informations scientifiques sur la maladie d’Alzheimer mais aussi toute une réflexion sur le rôle des activités culturelles dans l’accompagnement de la personne malade.

Une présentation d’expérimentations culturelles pilotes était également à l’ordre du jour. A noter que Judith Mollard, psychologue chez France Alzheimer et maladies apparentées, est intervenue pour rappeler toute l’importance pour les familles touchées par la maladie de maintenir leurs activités culturelles. Ce colloque se tenait dans le cadre du projet « Au rythme du souvenir » qui nourrit l’ambition d’ouvrir le site de la Musée de la musique aux personnes malades d’Alzheimer.

Plus d’informations sur www.citedelamusique.fr
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.