Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Comment parler de la maladie aux enfants ?

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Il n'est jamais simple d'évoquer la maladie d'Alzheimer d'un proche avec un enfant. Il est pourtant fortement recommandé de ne pas l'exclure de cette situation et  de prendre le temps de communiquer avec lui sur ce sujet.

Les adultes sont très souvent eux-mêmes en difficulté pour expliquer la maladie d'Alzheimer, faute de pouvoir et de savoir dire. Les enfants jeunes et moins jeunes sont en demande de mots et d’explications et vivent très mal les silences et les non-dits. 

Dans la mesure du possible il est donc préférable, de les tenir informés pour ensuite répondre à leurs questions. La mise à distance des enfants, même sous couvert de protection, peut être source d’incompréhension et de mal-être. C’est pourquoi il est important de sensibiliser les familles et de leur permettre d’utiliser des "outils médiateurs". 

Le livre, par exemple, est un excellent médiateur qui permet de poser des questions et d’exprimer ses émotions et ses ressentis en famille et hors cadre familial.

Bibliographie non exhaustive

 
  • Ma mémé, je l'aime !, Aurélie Vaissier, Tony Rochon, Editions Loustik, juillet 2011
  • La maladie expliquée aux enfants (disponible auprès des associations locales)
  • Chère Mamie (disponible auprès des associations locales)

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.