Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Malades d'Alzheimer en EHPAD : France Alzheimer propose d'élargir le champ d'une des mesures du plan

Mise à jour le 22 Octobre 2012 | Actualités
-A +A

A l’issue de la réunion de suivi du Plan Alzheimer organisée à l’Elysée le 2 février 2010, Arlette Meyrieux, présidente de l’association France Alzheimer, a réaffirmé que les nouvelles structures prévues par cette mesure ne représentent qu’une réponse partielle à un problème de grande ampleur.

Une récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a mis en lumière que 60 à 80% des personnes résidant dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées présentent des symptômes caractéristiques de la maladie d’Alzheimer[1]. « Prévoir 12 places pour les malades Alzheimer dans les établissements de 80 lits est inadapté » déplore Arlette Meyrieux. « Dans ces établissements, on dénombre au moins 50 résidents présentant des symptômes caractéristiques de la maladie ».

France Alzheimer demande l’instauration d’une mesure 16 bis qui permettrait d’aborder plus globalement la question de l’hébergement des personnes malades en établissement. L’association forte de son expérience d’accompagnement des personnes malades depuis 25 ans, souhaite promouvoir de nouveaux critères qualité au sein des établissements pour l’ensemble des résidents souffrant d’une maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
 
Pour France Alzheimer, l’augmentation des ratios de personnels, la formation spécifique des intervenants et l’élaboration d’un projet de vie en établissement pour chaque résident doivent constituer les piliers de cette mesure.« C’est le devoir de notre association de rester vigilant autour de cette question qui préoccupe toutes les familles » indique la Présidente de France Alzheimer.



[1] DREES, « Les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées en 2007 », Etudes et résultats, n°699, août 2009.
 
Documents à télécharger :

 

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.