Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Maisons de retraite : comparateur de prix lancé

Mise à jour le 04 Juillet 2017 | Actualités
-A +A

 

Mi-décembre, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a dévoilé le premier « comparateur officiel des prix des maisons de retraite. » Le portail, accessible sur Internet à l’adresse pour-les-personnes-agees.gouv.fr, a pour objectif d’aider les personnes concernées et leurs familles à faire leur choix en toute transparence. En réalité, il s’agit de deux comparateurs en un :

  • un comparateur des prix et tarifs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces prix correspondent aux prestations minimales d’hébergement que doivent proposer tous les établissements, c’est-à-dire les prestations d’accueil hôtelier (mise à disposition d’une chambre, d’une salle de bain, entretien et nettoyage), de restauration, de blanchissage, d’animation et enfin d’administration générale. L’établissement peut aussi signaler les prestations facturées en supplément du prix affiché. L’internaute sait alors précisément ce que recouvre le tarif indiqué et ce qui lui sera facturé en supplément.
  • un comparateur du reste à charge mensuel en EHPAD. Le simulateur prend en compte l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et les allocations logement, pour calculer le reste à charge en fonction des ressources de la personne.

Les prestations et les tarifs de plus de 7 000 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), qu’ils soient publics, privés non lucratif ou privés, commerciaux, peuvent être comparés. Pour le ministère des Affaires sociales et de la Santé, il s’agit d’améliorer la transparence sur les prix et les prestations en maison de retraite.
Le site concentre également un éventail d’informations officielles et complètes, organisées en rubriques évoquant des situations courantes : « vivre à domicile », « vivre ailleurs temporairement », « choisir un hébergement », « bénéficier d’aides », « exercer ses droits », « aider un proche ».

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.