Message d'erreur

Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Les dégénérescences fronto-temporales

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Les dégénérescences lobaires fronto-temporales se caractérisent par la mort progressive des neurones au niveau des lobes frontaux (parties antérieures et latérales du cerveau).

Ces régions sont particulièrement impliquées dans le raisonnement, les idées abstraites et la planification. Elles interviennent aussi dans la modulation des émotions, l’initiative, le contrôle de soi, le comportement social, l’attention et dans l’expression verbale.

Les personnes souffrant d’une démence lobaire fronto-temporale, contrairement à celles qui sont atteintes d’une maladie d’Alzheimer, ont des troubles du comportement qui précédent les troubles de la mémoire. L’âge de début est souvent précoce (avant 65 ans).

Ces personnes malades conservent longtemps une bonne orientation dans l’espace, reconnaissent plus longtemps leurs proches. Mais elles sont plus précocement indifférentes à leur présentation physique, à leur hygiène, et sont plus excessives dans leur manière de s’exprimer et dans leur comportement relationnel.

Les premiers symptômes les plus fréquemment rencontrés sont :

  • des troubles du comportement (négligence physique, désinhibition comportementale, impulsivité…) ;
  • des symptômes affectifs (dépression, anxiété, apathie, indifférence affective) ;
  • des troubles du langage.

Peu à peu, la personne malade devient indifférente, voire étrangère, à tout ce qui se passe autour d’elle. Elle parle peu et a de plus en plus de mal à s’exprimer. Les troubles de la mémoire sont beaucoup moins importants que dans la maladie d’Alzheimer. Certaines capacités intellectuelles sont maintenues proches de la normale pendant de nombreuses années.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.