Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Comment fonctionne notre cerveau ?

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Le cerveau, constitué de quatre lobes, traite les informations en provenance des organes sensoriels et contrôle les différentes fonctions du corps. Toutes les zones du cerveau sont étroitement connectées entre elles. Des changements dans le comportement ou dans l’expression des émotions d’une personne peuvent indiquer des dommages dans certaines régions ou aires corticales.

L’hippocampe et le lobe temporal

L’hippocampe traite la mémoire verbale (souvenirs associés à ce qu’on a lu, dit ou entendu) et la mémoire visuelle (reconnaissance des objets, des visages, des lieux). Le lobe temporal contrôle les apprentissages récents et la mémoire immédiate. L’hippocampe et le lobe temporal représentent le centre de la mémoire et du langage.

Le lobe pariétal

Il nous permet d’effectuer des tâches ou d’utiliser des outils dans un ordre cohérent et logique (comme enfiler ses vêtements dans le bon ordre, démarrer et conduire une voiture, etc.) Il contrôle également notre faculté à comprendre des informations spatiales (par exemple, le lieu précis où nous nous trouvons, l’emplacement des lieux, des objets).

Le lobe frontal

Il permet de prendre des initiatives, de planifier d’organiser nos actions. Il contrôle nos valeurs et notre comportement en société.

Le lobe occipital

Il contrôle la vision, la faculté de voir et d’associer les couleurs, les formes, les angles et les mouvements de manière intelligente. Bien que ce lobe ne soit pas directement touché dans la maladie d’Alzheimer, les zones visuelles voisines qui nous permettent d’associer les éléments de la vision peuvent être atteintes, ce qui entraine des troubles de la perception.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.