Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Journée mondiale Alzheimer 2016 : venez nous rejoindre

Mise à jour le 29 Juin 2017
-A +A

Les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées vont organiser à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre prochain, une centaine d’actions (colloques, événements culturels, sportifs, festifs, stands d’information) en France métropolitaine et dans les DROM-COM.

En 1994, France Alzheimer et maladies apparentées soucieuse de toujours mieux sensibiliser le grand public sur la pathologie Alzheimer, initiait en France la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer. Plus de vingt ans après, l’association et ses milliers de bénévoles seront une nouvelle fois mobilisés autour du mercredi 21 septembre 2016.
 
Après Les liens intergénérationnels en 2014, La parole des personnes malades en 2015, France Alzheimer et maladies apparentées a choisi de s’intéresser, cette année, à la question des aidants en activité professionnelle.
Plus qu’un sujet de réflexion, il s’agit là d’une véritable problématique de premier plan tant les répercussions de la maladie d’un proche sur un aidant en activité professionnelle sont nombreuses : stress, fatigue psychologique et physique, absentéisme, perte de revenus, évolution professionnelle compromise, isolement au travail, relations compliquées entre collègues ou avec sa hiérarchie, déconcentration, baisse de l’efficacité et de la productivité, etc. Autant de conséquences qui toucheraient à l’heure actuelle presqu’un aidant sur deux.
 
Pour en parler, de nombreuses manifestations se dérouleront dans tout la France, organisées par les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées. Des événements culturels et sportifs seront également proposés dans plus d'une cinquantaine de départements.
Conférences sur les proches en activité professionnelle, manifestation « Pédalons, marchons pur Alzheimer », stands d'informations... Plus d'une centaine d'actions seront organisées grâce à l'énergie des bénévoles de France Alzheimer et maladies apparentées.
 
Pour la quatrième fois, un Village Alzheimer® sera installé, Place de la Bataille de Stalingrad, Paris 10ème du dimanche 18 septembre au mercredi 21 septembre. Conférences, ateliers, animations pour tous seront programmés. Pendant quatre jours des milliers de personnes sont attendues pour s'informer, partager, échanger.
 
 

Le Village Alzheimer® c'est plus de 3 000 visiteurs attendus, plus de 30 heures d'ateliers-découvertes, plus de 16 conférences programmées et plus de 8 espaces à explorer.

 
Les ateliers s'adressent autant aux non-initiés qu'aux étudiants et professionnels de la prise en soin et de l'accompagnement des personnes malades.
 
De nombreuses conférences aborderont les différents aspects de la maladie (recherche, formations, art et culture, aides sociales et financières, essais thérapeutiques, entrée en établissement, point sur le plan maladies neurodégénératives, communication avec la personne malade...). Pour faire écho à la thématique retenue cette année par France Alzheimer et maladies apparentées, une conférence sera organisée le 21 septembre sur la conciliation entre vie d'aidant et vie professionnelle, avec Serge Guérin, sociologue, Laurent Huygue, directeur de l'action sociale du groupe Humanis et Catherine Lainé, aidante. 
 
Retrouvez toutes les informations utiles sur : evenements.francealzheimer.org 
 
France Alzheimer et maladies apparentées organise  également une grande quête nationale à l’occasion de la journée mondiale Alzheimer. Cette action qui se déroulera du 18 au 25 septembre 2016 est l’occasion de récolter des fonds mais aussi de sensibiliser le public à la maladie et de parler des actions portées par les associations départementales.
 
 
Pour participer en tant que bénévole à la quête publique ou actions menées dans le cadre de la journée mondiale Alzheimer : http://benevoles.francealzheimer.org 

 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.