Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

30 ans de combat mis en boîte

Mise à jour le 29 Juin 2017
-A +A

Pensé dans le cadre des 30 ans de France Alzheimer et maladies apparentées, le projet Memorama raconte une histoire, évoque un sentiment, nourrit une atmosphère chers à l’Association.

Uniques, symboliques, poétiques… La magie opère dans les yeux du visiteur/acteur quand il découvre la causeuse, la porte-bibliothèque, la visionneuse et le cerveau brillant qui composent la boîte à souvenirs, grandeur nature, de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées. On est ici bien loin des codes stéréotypés d’une œuvre d’art contemporain. Le visiteur est invité à s’approprier les quatre objets, à les manipuler, à les ouvrir, les fermer… Une chose est sûre, que l’on soit une personne malade, un aidant, un bénévole de l’association France Alzheimer et maladies apparentées ou un « simple » citoyen portant un intérêt à la cause Alzheimer, personne ne reste insensible.
 
L’objet est évocateur pour quiconque l’observe, quiconque en prend possession ! Cette boîte à souvenirs inédite a été pensée et conçue dans le cadre des 30 ans par la designer-plasticienne Isabelle Daëron. Cet objet sensible révèle l’engagement sans faille et le combat menée depuis 30 ans par l’Association pour améliorer l’accompagnement des familles, soutenir la recherche scientifique, former les professionnels de santé, sensibiliser et informer les pouvoirs publics et le grand public.
Avec cette boîte à souvenirs, c’est un voyage individuel ou collectif que propose France Alzheimer et maladies apparentées au visiteur. Entre introspection et relation à autrui, les notions de solidarité, de mobilisation et de générosité face à la maladie prennent ici tous leurs sens.
 

Les boîtes à souvenirs : un outil de médiation

 
Le projet Memorama intégrant quatre objets d’envergure rappelle les boites à souvenirs utilisées par les associations départementales France Alzheimer et maladies apparentées lors des ateliers de réminiscence. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre des travaux menés par Arlette Goldberg, coordinatrice française du Réseau Européen de Réminiscence.
 
Les personnes malades participant à ces ateliers sont invitées à intégrer dans les boîtes à souvenirs mises à leur disposition des objets marquants de leur vie. Ces ateliers n’ont pas pour objectif d’améliorer les performances cognitives de la personne malade mais de donner du plaisir en renforçant son  sentiment d’identité.
La boîte à souvenirs Memorama de l’Association France Alzheimer et maladies apparentées s’est construite sur ce modèle. Inutile de chercher ailleurs la moindre copie, chaque objet est ici unique. Un peu à l’image de chaque histoire familiale avec la maladie.
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.