Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Comprendre ce qui vous arrive

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont difficiles à identifier. Les personnes touchées ont parfois l’impression de « souffrir partout sans avoir mal nulle part ». Cette rubrique va vous aider à mettre des mots sur les troubles dont vous souffrez.

Les troubles de la mémoire

Avec l’âge, il est fréquent de connaître des troubles légers de la mémoire : les noms propres échappent, on égare ses lunettes. Ces manifestations bénignes sont liées au vieillissement cérébral et sont tout à fait normales.

Avec la maladie d’Alzheimer, ces troubles deviennent plus fréquents. Le cerveau a d’abord de plus en plus de mal à enregistrer et stocker de nouvelles informations. Vous ne se souvenez plus de ce que vous avez fait la veille, vous reposez les mêmes questions. La capacité à créer de nouveaux souvenirs est altérée.

Puis, à mesure que les lésions cérébrales s’étendent, vous restituez plus difficilement les événements anciens. L’incapacité à récupérer des souvenirs « remonte » ainsi petit à petit l’histoire personnelle, des événements les plus proches aux plus lointains.

Les troubles de l'orientation

La maladie d’Alzheimer entraîne une perturbation des repères temporels (l’heure, la date, la saison, l’année…) et des repères spatiaux (l’étage où l’on se trouve, le lieu d’habitation, la ville et la région où l’on habite…). Pour l’orientation spatiale, c’est en particulier le cas si les lieux sont mal connus et ont été modifiés récemment, mais il arrive aussi de ne plus reconnaître des endroits familiers.

Les troubles du langage

A l’oral, les difficultés commencent par une incapacité de plus en plus fréquente à « trouver les mots ». Par la suite, il peut vous arriver de déformer les mots. La capacité à écrire peut également être perturbée précocement. En revanche, la lecture est longtemps préservée.

Les troubles des fonctions executives

La maladie d’Alzheimer altère vos capacités à vous concentrer, à planifier des actions et à raisonner. On parle de fonctions « exécutives », car elles permettent d’exécuter une action du début à la fin. Des tâches simples et autrefois automatiques vont vous demander de plus en plus de temps et d’efforts. Ces troubles apparaissent en général précocement.

Les troubles des gestes

Ce ne sont pas les muscles ou les articulations qui fonctionnent moins bien. L’idée du geste est également correcte. C’est la transmission de l’information entre le cerveau et le corps qui est affectée. L’enchaînement des séquences qui composent une action ne se fait plus naturellement : par exemple, en essayant de se servir un verre d’eau, vous pouvez oublier l’étape qui consiste à dévisser le bouchon.

Les troubles de la reconnaissance

Les objets usuels ou les personnes ne sont plus reconnus. Ces troubles surviennent à un stade déjà avancé de la maladie. Ce ne sont pas les sens (vue, toucher, odorat…) qui sont touchés, mais l’analyse des informations reçues qui est incorrecte. Vous allez par exemple entendre le bruit d’un aspirateur sans pouvoir dire de quoi il s’agit ou regarder le téléphone qui sonne sans penser à décrocher.

Les troubles de l'humeur

La maladie d’Alzheimer est complexe, les différents troubles cognitifs qui ont un impact sur la vie quotidienne, entraînent également des variations de l’humeur. L’annonce du diagnostic provoque des émotions fortes, allant de la peur de l’avenir à la dépression en passant par la honte ou le déni. Avec la progression de la maladie, vous allez vous rendre compte que vos capacités baissent, alors que l’entourage n’en a pas forcément conscience. Le sentiment de dépendance est difficile à vivre et peut expliquer des modifications de votre comportement.

 

Découvrez les interviews de Judith Mollard

     

       

En partenariat avec Doctissimo.

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.