Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Un guide en ligne d’accompagnement des aidants

Mise à jour le 28 Octobre 2013 | Vivre avec la maladie
-A +A

France Alzheimer a récemment présenté son nouveau guide en ligne d’accompagnement des aidants. Un outil facile de prise en main pour les aidants en quête d’une première information sur la maladie et ses conséquences, et souhaitant parfaire l’accompagnement de leur proche malade.

Toilette, repas, activités socioculturelles, stimulation cognitive, prévention des chutes, du risque iatrogénique, de la dénutrition, de l’errance, des situations d’agressivité… Qui dit accompagnement d’une personne malade, dit attention de chaque instant, présence quasi-permanente. France Alzheimer s’est construite autour de la nécessité de soutenir le couple aidant-aidé.

La formation présentielle des aidants permet à ces derniers de comprendre les spécificités de la maladie et les comportements de leur proche malade. Pour autant, plusieurs intérrogations persistent :

  • Comment accompagner à distance des aidants en activité et dont les contraintes professionnelles empêchent d’assister aux sessions de formation présentielle ?
  • Comment informer les aidants en amont d’une formation présentielle ?
  • Comment continuer à accompagner des personnes en post-formation ?
  • Comment répondre de manière quasi instantanée aux questions du quotidien posées par les aidants ?

Le nouveau guide en ligne d’accompagnement des aidants, totalement inédit, est la meilleure réponse trouvée par France Alzheimer.

 

Un outil complémentaire de la formation présentielle

Développé en partenariat avec le Régime social des indépendants (RSI) et l’IRCEM (groupe de protection sociale des services à la personne et des emplois de la famille), ce guide en ligne se veut un service exclusif pour les familles. Sur le plan pratique, ce guide simplifié se compose de deux modules : « Connaître la maladie d’Alzheimer » et « Accompagner au quotidien ».

Différents types de support seront utilisés pour animer les contenus de la formation : des vidéos en 3D, des témoignages de proches de malades et de professionnels, des quizz pour tester ses connaissances et vérifier ses acquis ; une maison reconstituée en 3D ; des avatars…

Accompagner une personne malade d’Alzheimer ne s’improvise pas, même pour un proche !

Il s’agit d’un véritable outil complémentaire de la formation en présentiel mais aussi un portail prévu pour répondre aux besoins de certains publics n’ayant pas la possibilité matérielle ou géographique d’assister à une formation des aidants en présentiel.

Plus d’informations sur guide.francealzheimer.org

Les dernières actualités

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.