Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

France Alzheimer lance son appel du 9 avril !

Mise à jour le 10 Avril 2014 | Actualités
-A +A

Lancé en février dernier dans le but d’apporter une contribution active au projet de loi d’adaptation de la société au vieillissement, la campagne nationale de mobilisation Manifeste France Alzheimer et maladies apparentées compte aujourd’hui plus de 50 000 signatures de soutien.

Une mobilisation qui ne devrait pas faiblir tant France Alzheimer et maladies apparentées multiplie, partout en France avec l’appui de ses 94 associations départementales, les actions de sensibilisation.

Dans la matinée du mercredi 9 avril, une centaine de personnes se sont rassemblées, place de la Bourse à Paris, à l’appel de l’Association, pour réaffirmer la nécessité d’une réforme adaptée aux besoins concrets des familles.

Ce rendez-vous devait, à l’origine, être très symbolique puisqu’au même moment devait être présenté en Conseil des ministres le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. Il n’en fut malheureusement rien comme le regrette France Alzheimer et maladies apparentées. Le gouvernement ayant, en effet, décidé de reporter à une date ultérieure ce point pourtant à l’ordre du jour depuis plusieurs mois.

Ce report signifie-t-il que l’Etat considère cette réforme comme un projet secondaire, malgré l’enjeu qu’elle représente pour tous les citoyens ? Que dire également de l’absence totale de toute référence aux futures actions de santé publique dans le discours de politique générale prononcé, le 8 avril, à l’Assemblée nationale par le Premier ministre ?

Malgré ces signaux très négatifs envoyés par les pouvoirs publics, gouvernement en tête, France Alzheimer et maladies apparentées reste, plus que jamais, engagée. L’événement de ce 9 avril s’inscrivait d’ailleurs dans la vaste campagne nationale de mobilisation initiée mi-février par l’association.
L’occasion pour France Alzheimer d’interpeler directement le président de la République avec un message « simple ».
 

 « Monsieur le Président, ne remaniez pas vos promesses de campagne ! »

Pour ce rassemblement, l’Association a fait appel aux échassiers de la compagnie Les grandes personnes et aux musiciens de la fanfare de HEC Paris pour être vue et entendue. Cette joyeuse ambiance a permis de susciter la curiosité des passants et de recueillir de nombreuses nouvelles signatures de soutien.

Souhaitant se rappeler au bon souvenir du président de la République, France Alzheimer et maladies apparentées a fait porter à ce dernier un coffret « album souvenirs », illustré par des photos de personnes malades, d’aidants et de bénévo

 

les, accompagné du fichier des plus de 50 000 signataires du Manifeste et d’un journal d’information « Mémoires Vives ». « Au travers de cet album souvenir, nous souhaitons faire exister les visages de celles et ceux qui soutiennent notre action et qui demandent au Président de tenir ses promesses » indique Marie-Odile Desana, présidente de France Alzheimer et maladies apparentées.

Le projet de loi devrait être voté fin 2014. Il reste donc encore quelques mois avant son adoption définitive. Quelques mois durant lesquels l’Association compte bien poursuivre sa mobilisation. Dans les prochaines semaines, les parlementaires commenceront l’examen du texte. France Alzheimer et maladies apparentées sera plus que jamais vigilante et mobilisée…

Un rassemblement pacifique et ludique

Jeunes et moins jeunes, tous concernés par la réforme sur la perte d'autonomie

Edition spéciale Mémoires vives pour rappeler les promesses présidentielles

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.