Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

France Alzheimer, au service des familles de malades

Mise à jour le 25 Novembre 2016 | Actualités
-A +A

Depuis plus de trente ans, France Alzheimer et maladies apparentées le rappelle : la maladie, c’est bel et bien toute une famille qui en souffre, les personnes malades mais aussi leur entourage, à commencer par leurs proches aidants. Pour les accompagner, France Alzheimer et maladies apparentées propose grâce à l’énergie de son réseau d’associations départementales plus de 700 actions à destination des personnes malades et de leurs proches. 

Une organisation pour apporter des réponses concrètes  aux familles

 
En 1985, date de la création de la première association France Alzheimer, la maladie d’Alzheimer était  faiblement évoquée médiatiquement et les solutions pour les personnes malades et les aidants étaient quasi inexistantes. 
 
Six ans plus tard, l’union nationale des associations France Alzheimer est reconnue d’utilité publique. En tant qu’association de famille de malades, elle s’est donnée pour mission de soutenir et d’accompagner les personnes atteintes par la maladie et leurs proches, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique et les pouvoirs publics, de contribuer aux avancées de la recherche scientifique, et de former les professionnels, les aidants familiaux et les bénévoles. 
 
Ces quatre missions sont financées majoritairement grâce à la générosité publique ; les dons et les legs représentent près des deux tiers des ressources. Les fonds privés (principalement des mutuelles et des fondations) et les subventions publiques (finançant des actions spécifiques : soutien à la formation des aidants, groupes de parole, guide d’information en ligne) participent à la diversification des ressources. 
 
Plus de trente ans plus tard, 96 associations départementales réunies en Union nationale proposent, grâce à plus de 2 300 bénévoles, 500 lieux d’accueil et d’écoute, plus de 700 actions par an.  
Ces dernières sont réfléchies pour répondre aux attentes des familles de malade. 
Elles s’adressent soit, uniquement aux aidants ou aux anciens aidants familiaux, soit aux personnes malades et à leurs aidants, ou bien uniquement aux personnes malades. Ainsi, certaines actions de soutien sont proposées séparément, d’autres appelées « actions partagées » concernent le couple aidant-aidé. Elles participent pleinement à la prise en soin des personnes malades. 
 

Une approche axée sur les thérapies non médicamenteuses

 
L’approche non médicamenteuse est aujourd’hui au cœur de la prise en soin des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une pathologie apparentée. C’est dans la majorité des cas, la seule réponse possible, étant donné qu’il n’existe pas de traitement curatif et que seulement 10 % des personnes malades ont un traitement médicamenteux spécifique pour atténuer les symptômes de la maladie. 
L’expérience acquise par France Alzheimer et maladies apparentées  auprès des personnes malades et de leur famille a amené l’association à développer une approche spécifique et unique d’une approche médicamenteuse fondée, notamment sur les capacités affectives et relationnelles de la personne malade. Elle s’attache à respecter la dignité et la parole de la personne malade et à encourager sa sociabilité.
L’approche thérapeutique des dispositifs  est évolutive et va s’adapter aux troubles du malade, à son comportement, à sa personnalité, à sa motivation, à son histoire personnelle et aux possibilités de coopération avec l’entourage. La stimulation cognitive de la personne malade et l’accompagnement des proches  va alors prendre plusieurs formes. Parmi, les actions ainsi développées par France Alzheimer et maladies apparentées, on peut citer : 
 
  • Les ateliers à médiation artistique (écriture, danse, musique, atelier autobiographique, théâtre…).
  • Les ateliers à mobilisation cognitive (ateliers autour de la mémoire, de la praxie, de l’orientation, du raisonnement, de la concentration...).
  • Les ateliers à médiation corporelle, (tai chi chuan, yoga,, sophrologie).
  • Les jardins thérapeutiques.
  • Le soutien psychologique (groupe de parole, groupe de pairs, suivi individuel personnalisé...).
  • La formation des aidants.
 
Pour en savoir plus sur ces actions, cliquez ici.
 
 
 

 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.