Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 96 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

La formation des aidants : ce que le rapport d'évaluation ne vous dit pas

Mise à jour le 29 Novembre 2013 | Mobilisons nous
-A +A

La formation des aidants familiaux est une mesure phare du Plan Alzheimer 2008-2012. Action novatrice et performante, elle a constitué un véritable progrès pour les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Pourtant, sa pertinence et son efficacité sont remises en cause dans le cadre du rapport d’évaluation du 3e Plan Alzheimer.

Dans une note adressée à Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l’autonomie, France Alzheimer répond, point par point, aux affirmations du rapport d’évaluation publié le 28 juin 2013.

Une formation présente sur l’ensemble du territoire

Principal opérateur national pour la formation des aidants, France Alzheimer a formé, depuis 2009, près de 14 000 aidants familiaux (au 15 octobre 2013 ). Grâce à son réseau d’associations ancrées sur chaque territoire, France Alzheimer propose cette formation dans près de 90 départements et plus de 300  villes.

Ces chiffres très satisfaisants ont été atteints grâce à la formation, par l’association elle-même, de plus de 830  formateurs – psychologues et bénévoles – répartis sur l’ensemble du territoire. Cela afin d’accroître la proximité géographique entre binômes formateurs et aidants familiaux.

France Alzheimer s’inscrit donc dans une logique de progression constante et bénéficient aujourd’hui pleinement de l’outil forgé depuis 2009.

Une formation adaptée

Pour proposer une formation la plus enrichissante possible pour les aidants, celle-ci est animée du début à la fin par un binôme composé d’un psychologue et d’un bénévole de l’association ayant accompagné ou accompagnant encore un proche dans la maladie.

Caractéristique essentielle du programme proposé par France Alzheimer, cette co-animation a pour but de nourrir les apports de connaissance du professionnel par l’expérience pratique de l’aidant-bénévole et d’apporter un regard complémentaire sur les situations abordées.

Une double animation qui permet à l’aidant de ne pas être simplement spectateur mais aussi acteur et d’instaurer un dialogue entre participants et animateurs pour partager les expériences communes, les difficultés et réussites de chacun.

Une formation évaluée

Pour pouvoir adapter la formation au plus près des besoins des aidants, France Alzheimer s’est engagée dans un processus d’évaluation de la formation en continu.

Au terme de chaque formation, les aidants et le binôme formateur complètent un questionnaire de satisfaction. Cette démarche d’évaluation nationale permet d’adapter les groupes et l’organisation des formations au plus près des besoins spécifiques.

Depuis 2010, la satisfaction des aidants est très élevée : plus de 90% d’entre eux se déclarent « satisfaits » ou « très satisfaits » à l’issue de la formation.

Les évaluations montrent également que la formation des aidants constitue une porte d’entrée majeure qui amène les familles à entrer en contact avec une association et à maintenir ce contact par la suite : 90% souhaitent participer à une autre action suite à cette formation (action de soutien ou de convivialité) ou approfondir certaines thématiques vues en formation.

Ce que la formation leur a apporté

Par la diffusion de « bonnes pratiques d’accompagnement », cette formation permet aux proches de personnes malades d’acquérir les attitudes et les comportements adaptés aux situations quotidiennes.

"Cette formation a été une aide et un soutien qui me permet de continuer d’avancer sur le chemin et d’avoir aussi un regard bienveillant sur ma propre réalité face à un être malade mais dont la dimension humaine et spirituelle reste intacte", Gabrielle. H (FA 68)

"J’ai beaucoup apprécié cette formation qui aborde tous les problèmes humains et pratiques que pose la vie quotidienne avec une personne malade et enfin, se protéger soi-même et savoir, sans se culpabiliser, se reposer de temps à autre pour ne pas s’épuiser", A-M. D (FA 75)

"Une étincelle qui s’appelle la formation des aidants ralluma en moi le désir d’apprendre, le pourquoi, le comment, de partager avec d’autres aidants les retours d’expérience, le savoir-faire, le savoir-être avec le malade", Alain. B (FA 68)

"Chaque séance a apporté des informations sur un thème précis et permis aux participants d’intervenir en faisant part de son expérience, de ses questions et de ses difficultés. Petit à petit, une solidarité est née entre les participants et les échanges ont été de plus en plus riches", Alain. B (FA 68)

 

Les associations départementales France Alzheimer qui portent cette action de proximité au plus près des besoins des familles sont donc très surpris de la façon dont a été présentée la formation des aidants dans le cadre du rapport d’évaluation du Plan Alzheimer 2008-2012.

C’est la raison pour laquelle, le 25 octobre 2013, France Alzheimer a adressé à la ministre un courrier, accompagné d’une note détaillée en réponse au rapport d’évaluation. L'association sollicite auprès d’elle un entretien pour lui présenter la qualité du programme national de formation des aidants mis en place depuis 2009 et qui a permis à France Alzheimer de former, à ce jour, plus de 14 000 aidants familiaux.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.