Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Fiche pratique : accueil et vie en établissement d’hébergement

Mise à jour le 25 Novembre 2016 | Actualités
-A +A

En France, plus de 6 000 établissements, qu’ils soient publics ou privés, accueillent, pour de l’hébergement temporaire ou permanent des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (ou de maladies apparentées).

La décision de placer la personne malade dans un établissement de soins est toujours difficile. Pourtant, elle fait partie intégrante des décisions à anticiper pour ne pas réagir dans l’urgence en cas d’aggravation des troubles de la personne malade, en cas d’épuisement de l’aidant, ou après une hospitalisation. Les choix pourraient alors être plus limités et la transition du domicile à l’établissement être source de sentiments d’échec et de frustration.

Choisir un établissement

Le médecin traitant, les associations telles que les associations départementales France Alzheimer, peuvent apporter des conseils sur le type d’établissement souhaitable selon les besoins de la personne malade : les maisons de retraite médicalisées (Ehpad), les maisons d’accueil rurales pour personnes âgées (Marpa), les logements-foyers, les résidences services, l’hébergement temporaire, les accueils de jour et de nuit.

Pour guider votre choix, un site d’information sur les structures d’hébergement a été mis en place par le ministère de la Santé et des Affaires sociales : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

N’hésitez pas à prendre le temps de visiter les établissements retenus pour rencontrer le personnel et déterminer ainsi si l’endroit sera adapté selon des critères préétablis tels que le respect des croyances, des habitudes, des coutumes des résidents, le nombre de professionnels par personne, l’équipement sanitaire, la personnalisation des chambres…

Familles : posez-vous ces questions ?

Petit passage en revue des questions à se poser au moment d’envisager avec son proche malade une future entrée en établissement :

  • A quelle distance se trouve l’établissement du lieu de résidence du plus proche aidant ?
  • Qui compose l’équipe encadrante (psychologue, psychomotricien, animateur, ergothérapeute…) ?
  • Quel est le planning d’animation ? 
  • Existe-t-il un projet de vie personnalisé pour chaque résident ?
  • Y-a-t-il une unité « Alzheimer » ?
  • Quels sont, sur le plan financier, les devoirs des familles et les aides possibles ? A quels types de prestations donnent-elles droit ?

Préparer l’entrée en établissement

Pour ce qui concerne les personnes malades d’Alzheimer, l’élément clé de l’intégration progressive dans les établissements d’hébergement reste souvent l’accueil de jour. Cela permet aux personnes malades mais également à leurs proches de se familiariser à ce nouveau lieu de vie.

L’admission constitue par ailleurs un moment particulièrement fort pour le futur résident, mais aussi pour son entourage et pour l’institution, dans la mesure où il conditionne la place de chacun des acteurs.

Dans la période suivant son admission, les visites régulières des proches permettront de former un lien nouveau et créer un nouveau rythme.

Continuer à maintenir le lien

D’abord centrés sur la personne accueillie, les établissements ont progressivement développé toute une politique d’intégration des proches.

Les actions mises en place concernent le plus souvent, le projet de vie, avec notamment l’instauration d’un entretien d’accueil, de réunions d’information des familles. L’invitation aux animations, aux goûters, aux anniversaires, la possibilité d’organiser dans l’établissement des repas en famille, de donner la possibilité d’assister aux activités de groupe  sont autant de propositions qui nourrissent la relation entre la famille et l’établissement.

Des prix dédiés aux initiatives en faveur des familles en établissement

« Maladie d’Alzheimer : rôle et place des familles en établissement d’hébergement » : c’est la thématique retenue par France Alzheimer et maladies apparentées, et la Fondation Médéric Alzheimer. En s’associant dans le cadre de cette thématique, les deux structures ont souhaité saluer et valoriser les initiatives favorisant une meilleure intégration des familles dans les établissements accueillant des personnes malades d’Alzheimer (ou une maladie apparentée).

Premier prix : Attribué à la Mutualité Retraite Côtes d’Armor qui a mis en place des « ateliers des familles » visant à améliorer le quotidien des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer et de leurs proches en renforçant le lien social au sein de la structure. Cet atelier, se déroulant sur trois journées, est proposé en priorité aux familles des personnes récemment entrées en établissement.

Deuxième prix : L’EHPAD de la Mirambelle favorise le maintien des liens familiaux en établissement par l’utilisation du jardin de la structure et de la mise à disposition d’espaces de convivialité.  

Troisième prix : Depuis plusieurs années, l’équipe de la résidence Emilie de Villeneuve veille à instaurer un partenariat étroit avec les familles des résidents qu’elle accueille. Les instances de concertations sont ouvertes au plus grand nombre, les professionnels bénéficient de formations sur la communication avec les familles et les proches aidants sont invités à s’investir dans l’accompagnement quotidien de leur parent.

Quatrième prix : Les sorties à la piscine organisées par l’EHPAD la Salette-Bully (Rhône) sont l’occasion pour les proches aidants et leurs parents malades de pratiquer une activité inhabituelle et de partager un moment privilégié.

Télécharger la fiche pratique sur l’entrée de l’établissement

France Alzheimer et maladies apparentées a édité une quinzaine de fiches pratiques. Chaque fiche donne des conseils pratiques pour trouver des solutions à une problématique rencontrée par les familles confrontées à la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Soutenez-nous, faites un don pour France Alzheimer et maladies apparentées, et recevez régulièrement la lettre d’information Alzheimer infos en cliquant ici.

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.