Imprimer

Foire aux questions

Questions fréquentes

-A +A

Vous n‘avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez nous >>

Existe-t-il des aides financières pour ré aménager le domicile ?

Certaines aides techniques bénéficient d’une prise en charge sécurité sociale. Elles doivent être prescrites par un médecin. Dans le cadre de l’aménagement du domicile des aides peuvent être sollicitées auprès de l’ANAH (Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat), des caisses de retraite (CNAVTS, ARRCO et IRCANTEC), auprès du Conseil Général par le biais de l’APA.

Je ne sais pas comment aménager notre appartement pour éviter que mon mari, sujet aux chutes, ne tombe ?

Il est important de penser à désencombrer les passages et les pièces à vivre , retirer les tapis ou les fixer, éviter les fils au sol (téléphone, rallonge électrique…), veiller à un bon éclairage (automatique pour la sortie du lit ou les escaliers), sécuriser les portes et fenêtres et sécuriser l’utilisation de la salle de bains (tapis anti-dérapants, barres d’appuis, planche de transferts ou siège de douche).

Ma mère vit seule, comment prévenir les accidents domestiques ?

Il est important d’installer une sécurité « coupe-gaz » à la gazinière ou réfléchir à son remplacement (plaques électriques ou induction), placer des thermostats aux sorites d’eau chaude, ranger sous clefs les produits toxiques (détergents, produits de nettoyage..), préférer les semainiers plutôt que les piluliers et mettre hors de portée les objets à risque (couteaux, allumettes, fer à repasser, médicaments…).

Existe-t-il une aide à l’amélioration de l’habitat ?

La prise en charge de la maladie d’Alzheimer nécessite souvent un aménagement du lieu de vie afin de favoriser l’autonomie du patient et de prévenir les accidents. Divers dispositifs d’aide peuvent être sollicités. Afin d’optimiser le plan de financement des travaux envisagés, l’intervention des professionnels travaillant dans le domaine de l’aide et de l’adaptation du logement aux personnes dépendantes est souhaitable (conseillère en économie sociale et familiale, assistant de service social, ergothérapeute, etc.). En effet, ces professionnels peuvent apporter un conseil technique et aider à réunir les différents moyens financiers dont il est possible de bénéficier.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.