Imprimer

Foire aux questions

Questions fréquentes

-A +A

Vous n‘avez pas trouvé de réponse à votre question ? Contactez nous >>

On m’a dit que l’huile coco prise tous les jours avait un effet ?

Pas une année ne se passe sans qu’on fasse croire qu’on a trouvé le produit miracle contre la maladie d’Alzheimer, huile de coco et vitamine B en tête. Leur efficacité n’a en aucun cas été prouvée. Les seuls aliments qui semblent participer à la diminution du risque de déclin cognitif sont : le poisson (2 ou 3 fois par semaine), le vin e le café (dans des consommations raisonnables bien sûr). Une seule chose est sûre : le meilleur « régime anti-Alzheimer » reste celui d’une alimentation saine et équilibrée et notamment de type méditerranéen (poisson, fruits légumes, huile d’olive).

Si je fais travailler mon cerveau et ma mémoire, est-ce que je suis protégée ?

Mots fléchés, sudokus, jeux de mémoire : toutes les activités faisant travailler les neurones sont excellentes. Mais elles ne suffisent pas . Les études tendent à montrer qu’il y aurait même plus efficace : les relations sociales ! Voir du monde, discuter, débattre, constituerait l’une des meilleures protections contre la maladie d’Alzheimer.

Je suis diabétique, ai-je plus de risques d’avoir la maladie.

On sait aujourd’hui que certaines pathologies augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Parmi elles, le diabète, mais aussi l’hypertension  artérielle et les maladies cardio-vasculaires. Lutter contre ces maladies, c’est donc lutter aussi contre la maladie d’Alzheimer.

Si je monte mes 5 étages à pied tous les jours est-ce que cela peut prévenir la maladie ?

Le manque d’activité physique compte parmi les principaux facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer, largement favorisée par nos modes de vie modernes et sédentaires. Marcher tous les jours , prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, faire un peu de gymnastique participent donc à se protéger de la maladie.

La maladie d’Alzheimer est-elle causée par l’aluminium présent dans l’eau du robinet et de nombreux produits ?

Il s’agit là d’une des idées les plus répandues et pourtant, les nombreux travaux de recherche s’attachant à étudier l’incidence éventuelle de l’aluminium sur la maladie d’Alzheimer n’ont pour l’instant mis en évidence aucun lien concluant.

Quel est le risque d'avoir cette maladie lorsqu'un de nos parents est touché ?

Dans la maladie d'Alzheimer il existe de rares formes familiales (environ 1% des cas) . Pour cela, il doit y avoir une histoire familiale, pas seulement les parents mais aussi les grands-parents et famille plus éloignée (tante, cousine, oncle, …).

Dans la majorité des cas, ce risque n'existe pas. Ce n’est pas la piste génétique qui sera privilégiée par les médecins pour poser le diagnostic.

Existe-t-il des facteurs protecteurs ?

Une bonne alimentation (riche en légumes et fruits et restreinte en graisses animales) et une activité physique pratiquée de manière régulière vont avoir un effet protecteur sur les risques vasculaires.          
L’activité intellectuelle semble retarder la survenue de la maladie. L’activité intellectuelle concerne une stimulation quotidienne et régulière. Un isolement social est considéré comme un manque de sollicitations intellectuelles.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.