Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 35 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 46 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 52 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--actualit_.tpl.php).

Faire face à l’apathie

Mise à jour le 04 Juillet 2017 | Actualités
-A +A

La maladie d’Alzheimer ne se résume pas seulement aux troubles de la mémoire. D’autres troubles cognitifs peuvent progressivement affecter le langage, les gestes ou encore les fonctions exécutives. La maladie entraîne également des troubles comportementaux comme l’apathie.

Souvent confondue avec la dépression, celle-ci se définit comme un déficit de la motivation qui se traduit par différents signes : démotivation, perte d’initiatives, diminution des activités sociales, émoussement affectif…
 
Face à ce trouble du comportement, il est recommandé de ne pas stigmatiser la personne en adoptant une attitude bienveillante, de rechercher les potentialités préservées et de les valoriser, de s’adapter aux centres d’intérêt et aux capacités de la personne malade et de préférer des environnements familiers et rassurants. 
 
La formation des proches et des professionnels est primordiale pour faire face à ce trouble du comportement. Pour aider les aidants à mieux comprendre leur proche malade, France Alzheimer et maladies apparentées a mis en place des formations qui leur sont destinées. D’une durée de 14 heures, elles sont animées par un binôme composé d’un psychologue et d’un ancien aidant. Autre possibilité pour les personnes qui n’ont pas le temps ou qui ne peuvent pas se déplacer, de nombreux conseils et informations sont disponibles sur http://guide.francealzheimer.org.  
 
Retrouvez des conseils dans la fiche pratique
 
* France Alzheimer et maladies apparentées a édité une quinzaine de fiches pratiques dans Alzheimer infos. Chaque fiche pratique donne des conseils concrets pour trouver des solutions aux problématiques rencontrées par les familles confrontées à la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée. Soutenez-nous, faites un don à France Alzheimer et maladies apparentées, et recevez régulièrement la lettre d’information Alzheimer infos en cliquant ici

 

 
 

Partager cet article

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Ce que nous faisons

France Alzheimer est la seule association
française de famille reconnue d’utilité publique dans le domaine de la maladie
d’Alzheimer et des maladies apparentées.

En savoir plus

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.