Message d'erreur

  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 20 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).
  • Strict warning : Only variables should be passed by reference dans include() (ligne 29 dans /var/www/vhosts/francealzheimer.org/web/sites/all/themes/francealzheimer/templates/node--article.tpl.php).

Actions destinées aux personnes malades

Mise à jour le 28 Juin 2017
-A +A

Si les capacités cognitives de la personne malade diminuent, ses possibilités d’expressions émotionnelles et affectives persistent longtemps. Elle peut même développer de nouvelles habiletés jusque-là inexpérimentées et trouver énormément de plaisir à suivre des ateliers corporels ou artistiques comme ceux proposés par France Alzheimer en accueil de jour ou en Halte relais®.

Les ateliers

Organisés par des professionnels formés (des orthophonistes, des psychomotriciens mais aussi des art-thérapeutes, des musico-thérapeutes), les ateliers permettent de favoriser l’expression et la créativité des personnes malades. Ils vont aussi mobiliser leurs compétences cognitives, motrices, sensorielles et affectives.

Les bénéfices de l’action
Art-thérapie (peinture, sculpture, poterie, modelage, dessin, etc.), séances de musicothérapie, ateliers autobiographiques ou encore jardins thérapeutiques font partie des nombreux ateliers proposés par certaines associations départementales. La pratique de ces activités vise à améliorer la qualité de vie de la personne malade et offre aux aidants familiaux un temps de répit.

Les accueils thérapeutiques de jour

Ce dispositif permet d’accueillir pour une période d’une demi-journée à plusieurs jours par semaine, des personnes malades vivant à domicile. Ces accueils sont animés par une équipe pluridisciplinaire de professionnels.

Les familles peuvent être aidées financièrement, par le biais de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) attribuée par le conseil général de chaque département.

Les bénéfices de l’action
Les accueils de jour favorisent le maintien des relations sociales, stimulent les personnes malades au travers d’activités adaptées (atelier mémoire, stimulation cognitive, gymnastique douce, atelier cuisine, art-thérapie, etc.) et soulagent également les proches en leur offrant des périodes de répit.
 

RECEVOIR NOS INFORMATIONS PAR EMAIL

 

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue.

- Désinscription à tout moment en un seul clic.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.