Arrêté sur le permis de conduire : recours rejeté par le Conseil d’État

Le recours déposé par trois associations, dont France Alzheimer et maladies apparentées, contre l’arrêté ministériel du 28 mars 2022 relatif au permis de conduire a été rejeté par le Conseil d’État. Mais le combat continue face à ce texte inadapté et stigmatisant.

Une journée mondiale placée sous le signe du sport et des activités physiques adaptées

A quelques mois des Jeux olympiques, l’association France Alzheimer et maladies apparentées place la prochaine Journée mondiale Alzheimer, ce 21 septembre, sous le signe du sport et de l’activité physique adaptée, avec l’organisation de plusieurs temps forts, partout en France.

France Alzheimer en mission dans les outre-mer, pour porter la voix des familles

Une délégation de l’Union nationale des associations France Alzheimer et maladies apparentées se rendra, du 10 au 21 avril, en Guadeloupe, Martinique et Guyane. Il s’agit notamment de rencontrer les représentants des trois associations de ces territoires ultramarins, les familles et les acteurs locaux, afin de mieux cerner les problématiques spécifiques à ces territoires et de mieux défendre les familles d’outre-mer concernées par la maladie.

Alzheimer et tennis de table : lancement d’une étude sur les bienfaits observés du ping-pong

L’association France Alzheimer et maladies apparentées porte une étude scientifique sur les bénéfices du tennis de table pour les personnes malades atteintes de la maladie d’Alzheimer et leurs aidants. Elle l’a annoncé lors de sa journée-événement sur l’activité physique adaptée, en présence de l’ex-champion du monde Jean-Philippe Gatien.

Journée Mondiale Alzheimer 2022 : Prenons la maladie à contre-pied

Soucieuse de briser le tabou Alzheimer et de combattre les préjugés qui isolent les personnes malades et les aidants, France Alzheimer et maladies apparentées veut aider les familles à profiter, autant que possible, de chaque instant de la vie. A l’occasion de la Journée mondiale Alzheimer, le 21 septembre, 80 événements festifs seront organisés en France.

Recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté sur le permis de conduire

Trois associations ont déposé un recours devant le Conseil d’État contre l’arrêté fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles pour la détention du permis de conduire.

Alzheimer : Monsieur le Président, quand passerez-vous à l’action ?

Le sort de plus d’1,2 million de Français atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et de leurs aidants, n’est pas abordé par les candidats à l’élection présidentielle. L’association France Alzheimer et maladies apparentées a donc décidé de construire son programme et d’organiser une consultation citoyenne pour faire de ce sujet une priorité politique.

Alzheimer a disparu des ambitions politiques,
mais pas de leurs vies !

Le sort de plus d’1,2 million de Français atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée, et de leurs aidants, n’est pas abordé par les candidats à l’élection présidentielle. L’association France Alzheimer et maladies apparentées a donc décidé de construire son programme et d’organiser une consultation citoyenne pour faire de ce sujet une priorité politique.

Journée Mondiale Alzheimer 2021 : Ensemble pour guider 3 millions de personnes

Comme chaque année, la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre est l’occasion de parler de cette maladie encore taboue qui touche pourtant 1,2 millions de personnes.

La rencontre d’un chef et d’une malade d’Alzheimer

L’association France Alzheimer et maladies apparentées et Le Fooding se sont associés pour réaliser une vidéo de sensibilisation autour de la cuisine et de la maladie d’Alzheimer, à travers une belle rencontre entre une personne malade et un chef.

Alzheimer : Les Français ignorent comment s’en protéger

La méconnaissance des Français sur la survenue des troubles cognitifs est grande selon l’étude portée par l’association France Alzheimer et maladies apparentées et le Pr Bertrand Fougère, menée en collaboration avec la Fédération des Centres Mémoire. Les facteurs de risque commeles facteurs protecteurs, s’ils étaient mieux connus, pourraient permettre d’éviter un grand nombre de cas.

Un an de crise sanitaire, un an de cauchemar pour les aidants

Six aidants de personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée évoquent leur quotidien, leur calvaire durant la crise sanitaire. Leur tribune est parue le 31 mars dans le quotidien Le Parisien.

Covid-19 : « Nous, personnes souffrant de maladies graves, refusons que nos vies soient délibérément sacrifiées »

S’estimant « absentes des préoccupations des dirigeants », 27 associations de personnes à risque de forme grave du Covid-19, dont l’association France Alzheimer et maladies apparentées, alertent sur les conséquences dévastatrices de la pandémie et demandent des mesures rapides, dans une tribune parue dans le journal Le Monde, ce 6 avril.

COVID-19 : Faire ensemble ce pas de côté pour désamorcer les conflits entre familles et Ehpad

À la demande de la Direction générale de l’ARS Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du Dispositif d’appui lié à l’épidémie de la COVID-19, l’association France Alzheimer et maladies apparentées et l’ERENA ont initié une cellule d’écoute et de dialogue éthique.

Journée Mondiale Alzheimer : Ensemble pour guider 3 millions de personnes

Comme chaque année, la Journée Mondiale Alzheimer du 21 septembre est l’occasion de parler de cette maladie encore taboue qui touche pourtant 1,2 millions de personnes.

Covid-19/Ehpad : Des conditions de visites assouplies, mais est-ce suffisant ?

Depuis les annonces du 20 avril, des Ehpad s’interdisent encore aujourd’hui d’organiser des visites. D’autres établissements le font, mais trop souvent dans de mauvaises conditions. Et pendant ce temps, les résidents et les familles en subissent les conséquences.

Personnes malades d’Alzheimer et leurs aidants : les oubliés de la crise sanitaire

Dans l’ombre de la crise du COVID-19, des personnes malades d’Alzheimer souffrent. L’isolement et la rupture du lien social ont un impact sur l’évolution de leurs troubles cognitifs. Des aidants, épuisés, ont parfois envisagé le suicide ou sont même passés à l’acte.

France Alzheimer interpelle le Ministre de la santé Olivier Véran

L’association France Alzheimer et maladies apparentées demande au gouvernement de prendre des mesures d’exception pour aider les personnes touchées par la maladie et leurs aidants, face aux conséquences du confinement et aux dangers de l’isolement.

Du ping-pong face à Alzheimer : un partenariat innovant

L’association France Alzheimer et maladies apparentées et la Fédération Française de Tennis de Table s’unissent autour d’un partenariat.

“Ville Aidante Alzheimer”, plus de 170 collectivités aux côtés de France Alzheimer et maladies apparentées

Soutenue par l’Association des Maires (AMF), la dynamique “Ville Aidante Alzheimer” initiée par France Alzheimer engage déjà, depuis son lancement en septembre dernier, 170 collectivités parmi lesquelles Montpellier, Poitiers, Nîmes, Nice ou encore Pau. Elles faciliteront désormais la sensibilisation et le déploiement d’actions en faveur des personnes malades et de leurs familles.

Journée mondiale Alzheimer 2019 “Me comprendre, c’est m’aider à toujours profiter de la ville.”

À l’occasion de la Journée mondiale, France Alzheimer et maladies apparentées dévoile un vaste plan d’actions pour aider les personnes malades et leurs aidants à toujours profiter de la ville. France Alzheimer et maladies apparentées se bat depuis des années pour déconstruire les préjugés et changer le regard de la société sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. La peur d’être stigmatisé pousse souvent les personnes malades à s’isoler, voire à retarder l’annonce du diagnostic. Or, nous le savons, au plus tôt celui-ci est posé, au mieux le parcours de soin peut être adapté.

Déremboursement des médicaments « anti-Alzheimer » : un sondage exclusif atteste du désarroi des familles

Il y a près de 7 mois, le déremboursement total des médicaments indiqués dans le traitement des symptômes de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées entrait en vigueur. Depuis, France Alzheimer et maladies apparentées n’a cessé de tirer la sonnette d’alarme face au désarroi grandissant des 3 millions de familles concernées. Pour faire entendre leur voix et leurs vérités, un sondage national a été conduit entre le 9 octobre et le 16 novembre 2018 par France Alzheimer. 2 547 personnes, parmi lesquelles 2 463 proches aidants et 84 personnes malades y ont répondu.

21 février 2019

Une enquête riche d’enseignements sur le regard des Français sur la maladie d’Alzheimer

À l’occasion de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer du 21 septembre, la Société Française de Neurologie (SFN) avec ses partenaires : la Fondation pour la Recherche sur Alzheimer (FRA) et l’Association France-Alzheimer (FA) se sont associées pour réaliser une enquête d’opinion sur les Français et la maladie d’Alzheimer.

17 septembre 2018

Déremboursement des médicaments dits « anti-Alzheimer »
Le Conseil d’Etat saisi !

France Alzheimer et maladies apparentées, et plusieurs sociétés savantes et organisations professionnelles, ont saisi vendredi 27 juillet, le Conseil d’État afin de faire annuler l’arrêté du 29 mai dernier statuant sur le déremboursement des 4 médicaments dits « Anti-Alzheimer ». Pour justifier leur action, les requérants dénoncent une décision ministérielle « injustifiée et incohérente » tant sur le fond que sur la forme.

31 juillet 2018

Communiqué de presse d’Alzheimer Europe

Alzheimer Europe interpelle le ministère de la santé français pour le maintien du remboursement des médicaments prescrits aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Lors de sa réunion du 26 juin 2018, le Conseil d’Administration d’Alzheimer Europe a condamné la récente décision prise par le gouvernement français de dérembourser les thérapies médicamenteuses prescrites aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Bruxelles le 26 juin 2018

Déremboursement des médicaments : et maintenant, la prise en soin est-elle plus efficace ?

France Alzheimer et maladies apparentées, et les millions de familles qu’elle accompagne depuis plus de 30 ans, le redoutait. Agnès Buzyn l’a fait. En annonçant, ce lundi, le déremboursement total des médicaments prescrits dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, la ministre de la Solidarité et de la Santé a privé certaines familles de thérapeutiques efficaces mais a aussi et surtout jeté un sérieux grain de sable dans la machine structurant le parcours de soin des personnes malades.

28 mai 2018

Grève reconduite dans les Ehpad : les cinq solutions de France Alzheimer

A la veille de la journée de mobilisation programmée ce jeudi 15 mars et à laquelle devrait participer une grande majorité des personnels des Ehpad, France Alzheimer et maladies apparentées pointe 5 pistes concrètes pour améliorer la prise en soin des résidents.

14 mars 2018

Grève dans les Ehpad : France Alzheimer soutient la colère des personnels

Le 30 janvier dernier, un mouvement de grève national, d’une ampleur inédite, mobilisait la plupart des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). A l’appel des syndicats de salariés et de directeurs d’EHPAD, nombreux ont dénoncé les conditions de sous- effectif chronique, ses impacts sur leur activité professionnelle et leur santé au quotidien, la réalité d’une prise en soin dégradée des résidents. Au-delà de la solidarité affichée envers cette action inédite, France Alzheimer et maladies apparentées rappelle les leviers d’actions existants pour améliorer la prise en soin et les conditions de travail.

2 février 2018

L’aidant partagé entre son travail et l’accompagnement de son proche malade

8,3 millions de personnes aident un proche en perte d’autonomie. La moitié occupe en même temps un emploi. Les salariés aidants représentant, en effet, un actif sur six, un sur quatre dans dix ans. Au même titre que les pouvoirs publics, les entreprises doivent être sensibilisées à une problématique qui touche de plus en plus leurs collaborateurs. C’est pourquoi France Alzheimer et maladies apparentées, avec le soutien du groupe Humanis, publie une étude qualitative, dans laquelle elle a notamment recueilli les attentes des aidants vis-à-vis de leurs employeurs…

12 février 2018