Recherche clinique : passage obligé vers le médicament

-A +A

C’est une ambition légitime et réaliste au regard des progrès enregistrés ces dernières années dans la lutte contre la maladie. Pour autant, plusieurs étapes devront encore être franchies avant de pouvoir envisager une thérapie efficace contre Alzheimer et les pathologies apparentées. La recherche clinique et les essais thérapeutiques sont, à n’en pas douter, les fers de lance de cette ambition curative.

Médicaments au banc d’essai

L'étude des effets d'une molécule chez l'Homme obéit à des règles strictes avant toute  commercialisation. Cette procédure, organisée en quatre phases, vise à mesurer le rapport bénéfice/risque d'un traitement.

Essais cliniques : ce que disent la loi… et l’éthique

Depuis 1988, une loi assure la protection des personnes volontaires pour participer à un essai clinique. Un essai dont le lancement dépend également de plusieurs organismes de contrôle.

Alzheimer : après le Solanezumab, place à l’Adecanumab

Plusieurs essais cliniques sont actuellement en cours dans le champ de la maladie d'Alzheimer et des maladies apparentées. Parmi eux, celui portant sur la molécule Adecanumab (laboratoire Biogen). Les premiers résultats sont encourageants…

La recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer, comme pour toutes les pathologies, s'organise en deux grandes catégories :

L’apprentissage se fait aussi par les échecs

99% : c’est le taux d’échec affiché, ces dernières années, par les essais cliniques sur la maladie d’Alzheimer (et les maladies apparentées). Un taux qui masque pourtant une autre réalité : celle des avancées et des connaissances grâce à ces différents essais.

« Les patients sont des acteurs de la recherche »

Un long parcours sans la certitude de trouver au bout du chemin une réponse thérapeutique efficace. Voilà comment pourrait être imagée l’incertitude qui plane sur les essais thérapeutiques. Pour autant, ces derniers, aux critères d’inclusion très sélectifs, participent à faire progresser la recherche sur les maladies. Les explications du Pr Claire Paquet, neurologue au Centre mémoire et de ressources et de recherche de l’hôpital Lariboisière - Université Paris Diderot.

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.