Maladie d'Alzheimer : quelle place pour les enfants et les adolescents ?

-A +A

Face à la maladie d’Alzheimer, les enfants et adolescents, sont souvent peu informés, voire évincés lorsqu'elle touche un proche. Pourtant, n'ont-ils pas eux aussi un rôle à jouer dans l’accompagnement des personnes malades ? Quels sont les bénéfices des initiatives intergénérationnelles ? De quelle façon parler de la maladie avec les plus jeunes ? Autant de questions auxquelles ce dossier tente de répondre.

Projets intergénérationnels : des bénéfices pour tous

Les initiatives impliquant plusieurs générations n’ont cessé de se multiplier ces dernières années : logement collectif, centre socio-culturel dédié, ateliers artistiques… Bien que disparates, ces expériences entraînent des effets bénéfiques sur tous les acteurs qui y participent. Qu' en est-il pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ?

Sur les bancs de l'école...et de la maison de retraite

Développer la communication entre les enfants et les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer, tel était l’objectif du projet qui a émergé dans la tête de deux instituteurs d’une école d’Auxerre.

Les bouleversements au sein de la famille

Plus de 90% des personnes qui assurent la prise en soin d’un malade sont des membres de la famille, conjoints et enfants confondus. Cette forte implication de l’entourage s’associe à un bouleversement du schéma traditionnel familial auquel chacun fait face à sa façon.

Comment parler de la maladie aux enfants ?

Il n'est jamais simple d'évoquer la maladie d'Alzheimer d'un proche avec un enfant. Il est pourtant fortement recommandé de ne pas l'exclure de cette situation et  de prendre le temps de communiquer avec lui sur ce sujet.

Les adultes sont très souvent eux-mêmes en difficulté pour expliquer la maladie d'Alzheimer, faute de pouvoir et de savoir dire. Les enfants jeunes et moins jeunes sont en demande de mots et d’explications et vivent très mal les silences et les non-dits. 

Trouvez de l'aide

Newsletter - Restez informé

C'est la première étape pour vaincre la maladie

- Votre adresse e-mail ne sera ni echangée, ni vendue. - Désinscription à tout moment en un seul clic.